Du 2 mai 2022 au 6 mai 2022 Séoul, Corée du Sud

15e Congrès forestier mondial

Le XVe Congrès forestier mondial réunit les principaux acteurs du secteur forestier, dont le Cirad, pour examiner et analyser les principaux défis auxquels le secteur est confronté et les moyens de les résoudre.

Cette 15e édition du congrès forestier mondial va se focaliser sur la définition du rôle des forêts dans le programme de développement mondial (Programme 2030) et d’autres accords majeurs (objectifs forestiers mondiaux, Accord de Paris, cadre mondial pour la biodiversité après 2020) et identifier les mesures clés qui doivent être mises en place à mesure que le secteur forestier s’adapte à la nouvelle réalité. Tout au long de la semaine, les scientifiques du Cirad y contribuent lors des événements en parallèle, mais également à l'occasion des sessions de posters.

L'état des forêts du Bassin du Congo : Libérer la puissance des données et des informations régionales

3 mai 2022, 10:30 -12:00 CET

L'événement en parallèle présentera et discutera les principales conclusions des publications "L'état des forêts d'Afrique centrale" et "L'état des aires protégées d'Afrique centrale". Il proposera également un espace de réflexion sur l'importance des informations et des données au niveau régional, et sur la manière dont les publications et les outils de l'OFAC ont facilité les échanges et la coopération entre les États membres de la COMIFAC, renforcé les capacités nationales de collecte de données, et produit des informations cruciales pour les systèmes régionaux de suivi et d'évaluation.

Organisé par le COMIFAC, l'OFAC, le CIFOR, l'Union européenne, Forêt Ressources Management, Wageningen University & Research et le Cirad. 

Inscription

Un défi pour harmoniser les efforts internationaux de lutte contre la déforestation : vers une nouvelle typologie écologiquement robuste des forêts du monde

4 mai 2022, 5:30 à 7:30 CET

La lutte contre la déforestation est devenue une urgence pour de nombreux pays, et certains d'entre eux, notamment dans l'Union européenne, se sont engagés contre la "déforestation importée". Cet engagement suppose toutefois un accord sur la définition du mot "forêt". Si les organismes internationaux utilisent souvent des définitions à l'échelle mondiale, de nombreux pays utilisent leurs propres définitions. Toutes ces définitions reposent généralement sur deux à quatre variables, mais dont les valeurs peuvent être très différentes : le pourcentage de couverture du couvert forestier, la superficie minimale concernée, la largeur minimale de cette superficie et la hauteur des arbres. Les conséquences de ces définitions multiples sont importantes dans la lutte contre la déforestation et la déforestation importée.

Evénement organisé par le Cirad, le CIFOR, le GIP Ecofor, la FAO, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et l'IRD.

Inscription 

Initiatives publiques et privées en matière de durabilité visant à promouvoir une plus grande inclusion des petits exploitants et des petites et moyennes entreprises

5 mai 2022, 2:30 à 4:00 CET, Conference Room 307C

Ce panel explore certains des nombreux défis liés à la mise en œuvre d'initiatives publiques et privées en matière de durabilité à l'aide de quatre études de cas :

  • Le programme New Approaches du Forest Stewardship Council pour promouvoir un plus grand engagement des petits exploitants en Asie du Sud-Est, présenté par Michael Brady du CIFOR - ICRAF
  • Gouvernance hybride pour assurer la durabilité du cacao au Cameroun, présenté par Guillaume Lescuyer du CIFOR - ICRAF
  • Initiatives au niveau municipal pour mettre fin à la déforestation en Amazonie brésilienne : Leçons pour les approches juridictionnelles, présenté par Marie-Gabrielle Piketty du Cirad.
  • Le rôle d'une plateforme multi-acteurs - la Table Filière Karité - dans l'inclusion des productrices de karité (Vitellaria paradoxa) dans les chaînes de valeur de l'agrobusiness et des cosmétiques au Burkina Faso, présenté par D. Andrew Wardell du CIFOR-ICRAF

Inscription

Des posters autour du thème "Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts"