Du 3 mai 2021 au 11 juin 2021 En ligne

Foire virtuelle 4 pour 1000 - Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat

Un événement organisé par l'Intiative 4 pour 1000 dont le Cirad fait partie dans le cadre de la semaine verte de l'Union européenne. Retrouvez le Cirad sur la plateforme de la foire virtuelle à travers trois stands et conférences associées à trois projets emblématiques sur la préservation et la restauration des sols.

La capacité de stockage de carbone dans les sols agricoles et forestiers peut jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire, la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique , et ainsi contribuer aux Objectifs de Développement Durable, tout en mettant en œuvre l’accord de Paris sur le climat.

Dans le cadre de la Foire virtuelle 4 pour 1000 du 3 mai au 11 juin 2021, le Cirad et ses partenaires présentent 3 projets emblématiques portant sur l'amélioration des pratiques de préservation et de restauration des sols à travers trois stands et, pour chacun, l'organisation d'une conférence.

Le projet ASSET

Objectif : contribuer à la préservation des sols par les transitions agroécologiques en Asie du Sud-Est
Mis en œuvre par 27 partenaires au Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam, le projet ASSET explore, pendant 5 ans, la transition vers des systèmes plus durables, d’un point de vue social, environnemental et sanitaire.

Stand et conférence

Accéder au stand

Une conférence est organisée le 11 mai à 9 h heure de Paris / 14 h à Phnom Penh.

Accéder à la conférence par Teams

Lire aussi

ASSET : vers des systèmes alimentaires et agricoles plus durables en Asie du Sud-Est

Le projet 4 pour 1000 Outre-Mer

Objectif : contribuer à la mise en œuvre, par les acteurs agricoles et forestiers des territoires ultra-marins français, de pratiques agricoles et forestières contribuant à l’atténuation et à l’adaptation aux effets du changement climatique 

Stand et conférence

Accéder au stand

Une conférence est organisée le 25 mai à 14 h, heure de Paris.

Accéder à la conférence par Teams

Lire aussi

Lancement de la première étude « 4 pour 1000 » pour l’outre-mer

Le projet Terri4Sol

Objectif : contribuer à la préservation et à la restauration des stocks de carbone organique à travers la prise en compte de la multifonctionnalité des territoires combinant des dimensions agricoles, forestières et post-forestières et la mise en œuvre d’une stratégie nationale « 4 pour 1000 » / « Triple A » en Côte d’Ivoire.

Stand et conférence

Accéder au stand

Une conférence est organisée le 1er juin à 16 h, heure de Paris / 14h, à Abidjan.

Accéder à la conférence par Teams