6 mars 2023 Montpellier, France

Les futurs de l’alimentation et l’agriculture

Une conférence de Lorenzo Bellu, économiste senior et responsable de la prospective à la FAO, organisée par le Cirad, INRAe, l'IRD et Agropolis International.

A l’invitation du Cirad, d’INRAE, de l’IRD et d’Agropolis, Lorenzo Bellu, économiste senior et responsable de la prospective à la FAO, a présenté le rapport sur « les futurs de l’alimentation et l’agriculture » (The Future of Food and Agriculture) édité par la FAO. Ce rapport porte en particulier sur les facteurs déterminants et les leviers de transformation (Drivers and triggers for transformation).

La conférence a été suivie d’une table ronde avec Denis Lacroix (Plan Bleu et Ifremer), Véronique Bellon-Maurel (INRAE), Laurent Cournac (IRD), Marie de Lattre-Gasquet (Cirad) et Patrick Caron (Agropolis International).

Philippe Petithuguenin, directeur général délégué à la Recherche et à la Stratégie du Cirad, a conclu la table ronde en soulignant que la FAO et le monde de la recherche doivent travailler ensemble pour aller vers le scénario « Trading off for sustainability ». Cela implique notamment de reconnecter les échelles locales, meso et mondiales, de faire dialoguer tous les acteurs et toutes les générations, et de former la prochaine génération à imaginer le futur (future litteracy).