Sécurité alimentaire : combiner approches locales et globales pour des systèmes alimentaires durables

Vient de sortir 15 janvier 2024
Entre 2014 et 2020, INRAE et le Cirad ont réuni leurs forces pour soutenir les recherches interdisciplinaires sur la sécurité alimentaire mondiale. Cet ouvrage restitue les résultats de ce programme phare, donne à voir la diversité des approches, des terrains d'études et des échelles d'investigation.
© R. Belmin, Cirad
© R. Belmin, Cirad

© R. Belmin, Cirad

La sécurité alimentaire et nutritionnelle renvoie au défi consistant à fournir une alimentation durable, saine et accessible à tous. Elle comporte quatre dimensions interconnectées : disponibilité, accès, utilisation et stabilité. Pour relever ce formidable défi, il faut transformer nos systèmes alimentaires et mobiliser les principaux acteurs et décideurs à se saisir des connaissances intersectorielles et des preuves scientifiques. De 2014 à 2020, le CIRAD et INRAE ont mené un ambitieux programme phare interdisciplinaire sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale appelé GloFoodS.

Rédigé par les coordinateurs et participants à des projets financés par GloFoodS, cet ouvrage est représentatif de la recherche interdisciplinaire du programme mais ne prétend pas couvrir de façon exhaustive les sujets ayant trait à la sécurité alimentaire, ni les méthodes mobilisables pour l’appréhender. Il présente les résultats récents des recherches menées dans de nombreuses disciplines, notamment les sciences de la vie, les sciences de l’ingénieur et les sciences sociales. Ces résultats ont été obtenus à différentes échelles d'analyse et proviennent de la combinaison d'approches locales et globales de la sécurité alimentaire. Les différents chapitres explorent des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l'équilibre et les disparités entre l'offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations dans la production d'aliments de qualité et le développement de chaînes de valeur résilientes, ainsi que le rôle que joue la gestion des ressources locales dans la réalisation de l’objectif d’atteindre la sécurité alimentaire.

Cet ouvrage intéressera un large public de chercheurs, d'enseignants, de professionnels et de décideurs concernés par les questions traitant des systèmes alimentaires, ainsi que les lecteurs intéressés par la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’ouvrage est paru initialement en anglais en juin 2022. Il est préfacé par Michel Eddi (ancien PDG du Cirad) et Philippe Mauguin (PDG d’INRAE). Marion Guillou (ancienne PDG de l’Inra) et Patrick Caron (Vice-Président de l’Université de Montpellier pour les Relations Internationales et chercheur au Cirad) ont accepté d’y apporter leur conclusion.

Thomas, A., Alpha, A., Barczak, A. & Zakhia-Rozis, N. (eds.), (2022). Sustainable food systems for food security. Need for combination of local and global approaches, Quae.
Collection : “Synthèses”
ebook téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur