Podcast | La vanille fait de la résistance – Faire vivre la biodiversité (6/6)

Vient de sortir 16 décembre 2022
Le Cirad consacre sa seconde série de podcasts à la biodiversité. Ce sixième et dernier épisode vous transporte dans les vanilleraies de La Réunion, au cœur de l’Océan Indien. 95 % de la production mondiale de vanille repose sur une seule variété. L’île de La Réunion rassemble une collection de vanilliers unique au monde. Une démarche essentielle pour préserver la résilience et la durabilité de ce produit d’excellence au parfum inoubliable.
© R. Carayol, Cirad
© R. Carayol, Cirad

© R. Carayol, Cirad

 

Intervenantes :

  • Carine Charron, généticienne au Cirad et responsable de la collection de vanilliers du Centre de Ressources Biologiques (CRB) Vatel à La Réunion
  • Maryse Mounier, productrice de vanille à La Réunion

Au niveau mondial, moins de 200 espèces de plantes cultivées participent de manière substantielle à l’alimentation humaine. Cette dépendance à une faible diversité d’espèces rend nos systèmes agricoles particulièrement fragiles face aux aléas climatiques ou aux maladies.

La culture du vanillier en est un triste exemple : sur 200 espèces connues, seules trois sont cultivées à travers le monde, et 95 % de la production mondiale de vanille repose sur une seule variété. Cette faible diversité génétique rend les cultures très sensibles aux maladies.

On trouve à La Réunion une collection de vanilliers unique au monde, gérée par le Cirad, et qui a permis de mettre à jour une nouvelle variété présentant une résistance à un champignon dévastateur : la fusariose. De nombreuses variétés et espèces sont l’objet d’échanges avec les producteurs de l’île, qui les testent en conditions réelles.

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant.
Une invitation à suivre les travaux de recherche du Cirad, sur les traces des chercheuses, chercheurs et partenaires de l’établissement engagés pour les agricultures de demain.