Transition écologique et développement soutenable : le Cirad signataire d'une déclaration d’engagements

Institutionnel 24 janvier 2024
Pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050 en respectant notamment l’Accord de Paris sur le climat, l’accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité, et en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, les organismes nationaux de recherche et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont en première ligne. À l’issue d’une journée d’échanges et de réflexion organisée avec le soutien du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche le 22 janvier, les dirigeantes et dirigeants de 16 organismes français, dont le Cirad, se sont engagés collectivement à contribuer par leurs activités de recherche et les changements dans leur fonctionnement à relever les défis de la transition écologique pour un développement soutenable.
Signataire de la déclaration d’engagements autour de la transition écologique et d'un développement soutenable. © MESR
Signataire de la déclaration d’engagements autour de la transition écologique et d'un développement soutenable. © MESR

Signataires de la déclaration d’engagements autour de la transition écologique et d'un développement soutenable. © MESR

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a préparé un Plan climat biodiversité pour accompagner chaque acteur dans cette transition. Ce plan prévoit notamment que les organismes français de recherche travaillent ensemble pour identifier les leviers et mettre en place les conditions de la réussite de la transition écologique dans leurs établissements.

Ainsi, chaque organisme de recherche doit apporter sa part aux efforts collectifs pour atteindre les objectifs ambitieux que notre pays se fixe en termes de réduction des empreintes carbone, énergétique et environnementale grâce au déploiement de leur schéma directeur « développement durable-responsabilité sociétale et environnementale ».

Les programmes de recherche contribuent également à l’exploration et au développement de solutions pour réussir la transition écologique.

La déclaration engage ses signataires à :

  • Programmer et mettre en œuvre une stratégie de recherche prenant en compte l’ensemble de ses impacts sociaux et environnementaux ;
  • Soutenir la production et la diffusion de connaissances et d’innovations porteuses de solutions en cohérence avec les enjeux sociétaux ;
  • Élaborer et porter une politique de responsabilité sociétale de nos organismes ;
  • Piloter la transformation de nos organisations en mobilisant nos collectifs de travail ;
  • Être exemplaire dans l’application des objectifs de la planification écologique de l’État par nos établissements ;
  • Partager annuellement les avancées et les actions de transition mises en œuvre au sein de nos établissements ;
  • Développer des partenariats à l’international et des travaux interdisciplinaires sur les enjeux de durabilité.

Voir la liste des signataires et lire le communiqué de presse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.