Institutionnel 26 avril 2024
- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Synthèse feuille de route du palmier à huile
Le Cirad présente sa feuille de route pour une culture durable du palmier à huile
Originaire du Golfe de Guinée, Le palmier à huile est exploité depuis des millénaires. En 2022, la production mondiale était de 79 Mt, principalement en Indonésie et Malaisie, avec une consommation majeure en Indonésie, Inde, UE et Chine.
Le palmier à huile est responsable de 36 % de la production mondiale de corps gras végétaux, malgré le fait qu’il occupe moins de 10 % des terres dédiées aux cultures oléagineuses. Bien que ses rendements potentiels soient exceptionnels dans toute la zone intertropicale, l’industrie fait face à de nombreux défis écologiques tels que la déforestation et la biodiversité, ainsi qu’à des problèmes sociaux tels que le respect du droit du travail et l’accaparement foncier.
Dans cette optique, le Cirad a élaboré une feuille de route décennale visant à accompagner les agriculteurs et les entreprises de plantation vers une production plus durable. La synthèse de cette feuille de route s’appuie sur quatre ambitions principales, qui guident les actions du Cirad :
- Réussir la transition agroécologique vers des palmeraies plus durables qui participent à la restauration des paysages : le Cirad s'engage à faciliter la transition agroécologique des palmeraies. Les recherches se concentrent sur la restauration des paysages dégradés, la promotion de palmeraies biodiversifiées et zéro-déforestation, et le développement d'outils pour accompagner cette transition.
- Promouvoir l’évolution des filières vers plus de durabilité, d’inclusivité et d’attractivité via de nouveaux modèles de développement : pour répondre aux défis environnementaux et sociaux, le Cirad propose de nouveaux modèles de développement. Ces modèles visent à intégrer les palmeraies dans des territoires agricoles, favorisant ainsi l'emploi décent et des revenus justes pour les producteurs.
- Créer et partager des connaissances pour concevoir les palmiers du futur : le Cirad continue d'innover en matière d'amélioration génétique des palmiers à huile. Les recherches portent sur la diversité génétique, la résistance aux maladies et la résilience au changement climatique, afin de créer des palmiers répondant aux besoins des agriculteurs et des consommateurs.
- Favoriser le développement de la consommation d’huile rouge pour des systèmes alimentaires durables en Afrique : le Cirad soutient les filières d'huile rouge en Afrique, en valorisant la biodiversité existante et en répondant aux attentes des agriculteurs et des consommateurs. L'objectif est de produire une huile riche en vitamines pour lutter contre les carences nutritionnelles.
Dans le but d’atteindre ces objectifs, le Cirad mobilise 89 scientifiques travaillant sur 10 disciplines de recherche allant de la génétique à la sociologie.
Grâce à ces recherches, des variétés résistantes aux 3 principales maladies du palmier à huile ont déjà été développées par le Cirad.
Les chiffres clés sur la culture du palmier à huile dans le monde :
- 75 % des palmeraies dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et centrale appartiennent à des petits planteurs.
- En 2022, ce sont 79 Mt qui ont été produites, principalement par l’Indonésie (59 %) et la Malaisie (24 %), pour un usage surtout alimentaire (68 % de la production) et essentiellement sous forme raffinée.
- Les principaux consommateurs sont l’Indonésie (17 Mt), l’Inde (8 Mt), l’Union européenne (7 Mt) et la Chine (6 Mt).