Pollinisation : il faut également compter sur les charançons

Résultats & impact 24 octobre 2023
Les charançons sont des insectes qui ont plutôt mauvaise réputation. Deux études récentes, publiées par des chercheurs du Cirad, d’INRAE et du Field Museum of Natural History de Chicago, montrent que ces coléoptères jouent pourtant un rôle prépondérant dans la pollinisation des plantes tropicales.

Charançon pollinisateur (Derelomus chamaeropis) transportant des grains de pollen de son hôte, le palmier nain (Chamaerops humilis) - © J. Haran, Cirad

Lorsque nous parlons de pollinisation, nous pensons en premier lieu aux abeilles et bourdons qui transportent le pollen de fleur en fleur, jouant ainsi un rôle essentiel dans la reproduction d'un grand nombre de plantes. Il s’avère cependant que certains pollinisateurs beaucoup moins connus jouent un rôle essentiel dans la pollinisation, à l’instar de certains charançons. Une première étude publiée le 25 mai 2023 dans la revue Peer Community in Ecology par des chercheurs du Cirad et d'INRAE basé au Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP) de Montpellier et leur collègue du Field Museum of Natural History de Chicago (USA), a mis en lumière l’étendue de ce phénomène à l’échelle mondiale. En analysant des centaines de données précédemment publiées sur les interactions entre les charançons et les plantes, cette étude de synthèse a mis en évidence qu’au moins 300 des 60 000 espèces de charançons actuellement décrites sont impliquées dans des relations de pollinisation spécialisées avec les plantes hôtes sur lesquelles ils se développent. Ce sont pas moins de 270 espèces de plantes qui sont concernées par ce phénomène, dont plusieurs espèces sont d’intérêt agronomique (palmiers et annones, espèces voisines du muscadier) ou en danger d’extinction (cycads).

Les chercheurs du CBGP ont également conduit une seconde étude sur les charançons, publiée le 11 octobre 2023 dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Dans cette nouvelle étude les chercheurs poursuivent leurs investigations sur les interactions entre les charançons et les plantes, et révèlent, au moyen d’une approche phylogénomique, que des relations de pollinisation spécialisées avec les plantes sont apparues de façon indépendante au moins 10 fois. Cette émergence multiple de lignées de charançons pollinisateurs spécialisés souligne le caractère ubiquiste de ces interactions.

Considérés comme de redoutables ravageurs de végétaux dans les cultures ainsi que dans les produits alimentaires stockés, les charançons font l’objet d’une lutte chimique et biologique pour les éliminer. Cette étude montre qu’il faut nuancer le rôle de ce groupe dans les écosystèmes et plus généralement qu’il reste encore beaucoup à comprendre sur les relations plantes – insectes dans les milieux naturels.

Références

Haran, Julien; Kergoat, Gael J.; de Medeiros, Bruno A. S. Most diverse, most neglected: weevils (Coleoptera: Curculionoidea) are ubiquitous specialized brood-site pollinators of tropical flora. Peer Community Journal, Volume 3 (2023).

Haran, Julien; Li, Xuankun; Allio, Rémi; Shin, Seunggwan; Benoit, Laure; Oberprieler, Rolf G.; Farrell, Brian D.; O'Brien, Charles W.; Brown, Samuel; Leschen, Richard A.B.; Kergoat, Gael J., McKenna, Duane D. 2023. Phylogenomics illuminates the phylogeny of flower weevils (Coleoptera: Curculionidae: Curculioninae) and reveals eleven independent origins of brood-site pollination mutualism in true weevils. Proceedings of the Royal Society B. Volume 290.

En savoir plus sur le métier de Julien Haran, entomologiste au Cirad