Vient de sortir 14 juin 2023
- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Lancement de NumBA, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale
NumBA, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale, est lancée

NumBA donne gratuitement accès en ligne à plus de 3 000 documents rares, souvent uniques, présentant un intérêt scientifique, historique, géographique, économique, social ou politique. Ces documents (textes, cartes, iconographies, photographies, plaques de verre...) éclairent le passage d’une approche technique et éducative de l’agriculture dans les anciennes colonies françaises - l’agriculture coloniale - à une discipline scientifique pour le développement des Pays du Sud - l’agronomie tropicale.
Des accès thématiques
Six collections thématiques sont proposées aux internautes parmi lesquelles deux corpus emblématiques :
- Images de la France d’outre-mer qui regroupe plus de 1 000 clichés illustrant les thèmes relatifs à l’agronomie tropicale depuis la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1950.
- Revues d’économie et d’agronomie tropicale , qui rassemble des revues ayant participé à la diffusion des connaissances en agronomie tropicale et qui dresse un tableau vivant de ces régions à partir de la fin du 19e siècle.
En valorisant et en diffusant en licence ouverte ses fonds documentaires patrimoniaux, le Cirad poursuit son engagement dans le mouvement du libre accès aux connaissances. NumBA répond à un double objectif de conservation des fonds documentaires patrimoniaux et de leur libre diffusion. Cette diffusion facilite la redécouverte et la réutilisation des résultats scientifiques d’hier pour les recherches d’aujourd’hui et de demain.
Un partenariat Cirad – BnF autour de la sauvegarde du patrimoineFruit du partenariat entre la BnF et le Cirad, NumBa est la septième bibliothèque numérique réalisée en « Gallica marque blanche ». Grâce à ce dispositif, NumBA bénéficie de l’infrastructure et des fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, tout en intégrant l’identité graphique et l’éditorialisation du Cirad. Le dispositif « marque blanche » permet à la fois une mutualisation des investissements réalisés par la BnF et l’enrichissement du patrimoine numérique national. En effet, tandis que la BnF assure la réalisation, l’hébergement et la maintenance de NumBA, le Cirad met à disposition de la BnF les fichiers numériques de ses documents patrimoniaux, qui viendront ainsi enrichir Gallica. |