Le Cirad est très impliqué dans la formation d’étudiants et de jeunes chercheurs français et étrangers. Il concourt par là au renforcement des capacités scientifiques au Sud, mission au cœur de son mandat.
En France, la loi Fioraso relative à l'enseignement supérieur et à la recherche (loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013) vise à mettre en valeur les grands sites universitaires régionaux. Dans ce contexte, le Cirad participe au projet MUSE «Montpellier UniverSity of Excellence» (« nourrir, protéger et soigner ») qui a décroché en 2017 un label Isite et un financement conséquent.
Les chercheurs du Cirad contribuent à de nombreuses formations initiales, principalement au niveau Master ou Ingénieur, en France comme à l'étranger. Le Cirad consacre plus d’une cinquantaine d’Equivalents temps plein (ETP) par an en moyenne à des activités de cours et TP/TD, réparties pour plus de 70 % en formation initiale, le plus souvent en Master et pour 30 % en formation continue.
Au cours de ces dernières années, le Cirad a développé des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur aussi bien en France qu’à l’étranger. Ces liens avec les grandes écoles ou les universités se sont traduits par la contribution des chercheurs du Cirad au développement de masters internationaux.
Le Cirad accueille de nombreux étudiants en stage de Master ou d’Ingénieur.
Si vous êtes à la recherche d'un stage, consultez la page Stages
Le Cirad est membre fondateur d’ Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France qui regroupe les forces d’enseignement supérieur et de recherche dans le champ des agrobiosciences. A ce titre le Cirad participe aux activités d’enseignement du consortium ainsi qu’à l’université en ligne Agreen U.
Enfin Le Cirad participe à la chaire Unesco « Alimentations du Monde » dont l’objectif est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l’Homme et l’environnement, dans un objectif de développement durable.
Les chercheurs du Cirad contribuent par des enseignements ou par leur implication dans le montage pédagogique, aux Masters, diplômes et thèses suivants :