- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Southern Africa and Madagascar
- News : Southern Africa and Madagascar
- Projet Climit Circularité de la biomasse
Lancement du projet CLiMiT : faire de la circularité de la biomasse un levier de développement territorial
L’élevage tient une place prépondérante dans les systèmes alimentaires et dans l’économie des ménages. Il contribue à la valorisation des espaces tels que les pâturages et au maintien des paysages. Toutefois, face aux contraintes du changement climatique, son rapport avec l’environnement naturel fait l'objet de questionnements divers. L’intérêt et le développement de l’élevage, désigné parmi les activités émettrices de gaz à effet de serre fait l’objet d’un débat au niveau de la communauté scientifique. Le Projet Circular Livestock-based agri-food systems for climate change mitigation and territorial development (CLiMiT) ambitionne de rectifier le modèle linéaire des flux dans les territoires en promouvant la circularité auprès de différents acteurs et en développant des outils pratiques pour accompagner le développement durable des territoires.
La circularité de la biomasse, un intérêt environnemental et socio-économique
Globalement, les logiques de fonctionnement des échanges et de la production dans les territoires suivent un modèle linéaire qui consiste à extraire, utiliser et jeter. Des études antérieures ont montré que dans une logique circulaire de la biomasse, on peut réduire les pertes en agriculture, notamment celles affectant l’environnement. La réutilisation des ressources permettrait de créer des synergies entre les flux de nutriment mais également d’énergie. Et la valorisation des composites contribue à effacer une partie de la fertilisation minérale.
Certains travaux montrent par ailleurs que la circularité est un moyen de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des ménages notamment par une contribution à accroitre la résilience et l’autonomisation des territoires. De plus, le développement des flux circulaires peuvent stimuler la création d’emplois et de nouvelles activités économique concourant ainsi à la création de richesse, voire à une meilleure distribution de celle-ci au niveau du territoire.
L'objectif global du projet CLiMiT est de développer une boite à outils qui permettra d’accompagner la transition des territoires vers la durabilité par une meilleure gestion de la biomasse avec des versions dédiées aux acteurs du développement et aux acteurs de la recherche.
Une co-construction de solution par une approche transdisciplinaire, multi-acteur et multi-échelle
Dans sa mise en œuvre, le projet CLiMiT a pour objectif de fédérer les acteurs et de créer des arènes d’échanges afin de construire des compromis, bénéfiques autant pour les individus que pour le territoire. Suivant une démarche living lab, le projet passera par trois étapes qui reposent sur une interaction forte avec les acteurs du terrain :
- La caractérisation de la biomasse et des acteurs du territoire pour mieux comprendre le terrain.
- L'évaluation et la modélisation des pratiques.
- La co-conception de solutions adaptées et apportées par les acteurs du terrain avec une visée transformative pour le territoire.
Le projet CLiMiT s'appuie sur un réseau d'acteurs ayant traité différentes questions sur la circularité, la durabilité et le développement territorial. En continuité du projet Emerging Crop and LIvestock Production Systems adapted to a changing Environment (ECLIPSE) et des travaux du projet Adaptation des systèmes d’élevage de ruminants à un environnement changeant (ARChE_Net), il se présente comme une solution intégrative innovante et transversale, reposant sur des approches adaptatives et les connaissances développées lors des projets précédents. Le projet cible trois types d'acteurs :
- Les acteurs de la recherche avec des projets de coopération régionale et internationale afin d’échanger et de développer une culture de recherche interdisciplinaire et de recherche action à but transformatif.
- Les acteurs du développement et accompagnateurs locaux afin de co-développer des outils permettant d’instaurer la circularité de la biomasse dans une logique d’intervention de développement territorial, avec l’appui de l’AVSF.
- Les acteurs du territoire qui seront en charge de mettre en œuvre une gestion territorial circulaire et inclusive de la biomasse.
Le projet CLiMiT est piloté par le Cirad et le Département de recherches zootechniques, vétérinaires et piscicoles (DRZVP) du Fofifa, en partenariat avec l'association Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), l'Université d'Antananarivo et la plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI), dans le cadre du programme Interreg financé par l'Union Européenne. Ce projet fait intervenir plusieurs unités de recherche dont principalement l'UMR Systèmes d'élevage méditérannéens et tropicaux (SELMET), l'UMR Biomasse, bois, énergie, bio-produits (BioWooEB).
La première phase du projet est menée à Madagascar dans la région du Vakinankaratra auprès de deux fokontany ayant des couvertures de sol différentes, afin d’opérer suivant une logique comparative. Le projet s’assoit sur une approche de recherche action pour et sur le développement de territoires ruraux avec l’idée que la circularité de la biomasse peut être un levier de développement durable. Un prototype de la boite à outil d’accompagnement de la circularité au niveau du territoire sera développé à l’issue de cette première phase en 2026.