Le président de la République de Madagascar soutient la recherche agronomique et la coopération entre le FOFIFA et le Cirad

18/05/2022
Dans un contexte agricole où 70 % de la population vit en milieu rural, développer une agriculture durable et viable est essentiel pour Madagascar. La recherche agronomique s’oriente vers la production de nouvelles variétés, l’agroécologie, la lutte contre les bio-agresseurs, l’énergie verte et l’innovation pour affronter les changement globaux (démographie, changement climatique, sécurité alimentaire). La coopération entre le FOFIFA et le Cirad, soutenue par l’Union européenne et le gouvernement malgache, met en œuvre de nouveaux projets pour répondre à ces défis.
Inauguration des labos dans le cadre du projet régional FoodSec-Semences
Inauguration des labos dans le cadre du projet régional FoodSec-Semences

Inauguration des laboratoires de recherche et des serres dans le cadre du projet régional FoodSec-Semences © Cirad

 

Visite des laboratoires de recherche et des serres

Visite du Président dans les laboratoires de recherche et des serres © Cirad

Le président de la République de Madagascar, a inauguré récemment des laboratoires de recherche et des serres du FOFIFA, rénovés dans le cadre du projet européen FoodSec-Semences coordonné par le Cirad. Il était accompagné des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESUPRES) et de l’Agriculture et de l’Élevage (MINAE) ainsi que de l'ambassadeur de l’Union Européenne.

Cet événement s’est déroulé le 11 mai 2022 sur le site du département des Recherches agronomiques du FOFIFA à Antananarivo. Il a réuni 250 personnes représentant la recherche et de l’agriculture malgaches ainsi que les partenaires techniques et financiers internationaux.

Laboratoire d’entomologie et biologie moléculaire © Cirad

Laboratoire d’entomologie et biologie moléculaire © JM.Arimanantsoa, Cirad

L’objectif due projet européen FoodSec-Semence est d’améliorer l’accès des paysans à des semences et des plants sains, si possible certifiés, de variétés de manioc, de pomme de terre, de maïs et de légumineuses, adaptées aux conditions agroécologiques locales et de meilleure qualité nutritionnelle. 

La mise à disposition des bâtiments rénovés constitue un premier résultat tangible du projet. Trois laboratoires d’entomologie et biologie moléculaire sont désormais nouvellement équipés. Des bureaux d’accueil des personnels ont été rénovés, de même que deux grandes serres verrières destinées à l’acclimatation de vitro plants et aux tests de résistances des nouvelles variétés aux ravageurs.

Une dynamique de recherche et développement soutenue par l’Union Européenne

Ambassadeur de l'Union Européenne à Madagascar

SEM Giovanni Di Girolamo, Ambassadeur de l'Union Européenne à Madagascar - Jean-Marc Bouvet, Directeur Régional du Cirad pour l'Afrique Australe et Madagascar © JM.Arimanantsoa, Cirad

Cet événement s’inscrit dans la forte dynamique de soutien de l’Union européenne à la recherche développement en agriculture à Madagascar. FoodSec-Semence fait partie d’un ensemble de quatre grands projets européens signés par le Cirad et ses partenaires en 2021 et 2022, avec DINAAMICC sur l'agroécologie et le changement climatique ), MAKIS sur l'innovation dans le secteur agricole et DIABE sur la filière bois-énergie.

Une implication forte du Cirad à Madagascar

président de la République de Madagascar avec l'équipe du projet Food-Sec Semence

Le président de la République de Madagascar avec l'équipe du projet Food-Sec Semence (à d. Hélène Delatte, Responsable projet Madagascar - à g. Santatra Ravelomanantsoa, Cheffe de projet) © JM.Bouvet, Cirad

Vingt chercheuses et chercheurs permanents représentant douze unités de recherche, sont affectés à Madagascar (agronomes, forestiers, vétérinaires, agroéconomistes, géographes, entomologistes, sociologues etc.). Ces activités sont menées dans des dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat (dP) avec les principaux centres de recherche, les universités, les organisations internationales et les acteurs du développement (société civile, opérateurs publics, organisations paysannes, etc…). Ces plateformes permettent de mutualiser les ressources humaines et les moyens et de co-définir les questions de recherche avec une gouvernance partagée.  

Il s'agit du dP SPAD (système de production d’altitude et durabilité), du dP F&B (forêts et biodiversité à Madagascar), du dP One Health-OI (santé animale, zoonoses en Océan Indien) et du dP BIOCONTRÔLE-OI (biocontrôle des ravageurs des cultures en océan indien). 

Le Cirad contribue également à différents observatoires au service du développement et des politiques publiques (réseau foncier, agriculture du monde, etc.). Il collabore par ailleurs aux réseaux régionaux pour la qualité des produits, la sécurité et la sûreté sanitaire, les maladies animales émergentes et le développement territorial.

Le Cirad à Madagascar est fortement engagé dans la formation par la recherche par l’encadrement de thèses et masters et ses assurent différents enseignements à l’université d’Antananarivo, et ailleurs, contribuant ainsi à la formation de nombreux étudiants et étudiantes malgaches.