- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Southern Africa and Madagascar
- News : Southern Africa and Madagascar
- Elaboration du plan directeur du secteur élevage Madagascar
Madagascar se dote d'un plan directeur du secteur élevage avec l'appui technique de l'ILRI, du Cirad et de la FAO
Afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de la sécurité alimentaire inscrit dans la politique générale de l’État, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage s’attelle actuellement à l’élaboration d’un plan directeur du secteur de l'élevage. En collaboration avec l’ILRI et le Cirad, avec le soutien financier de la Banque mondiale, les techniciens du ministère suivront une série de quatre formations réparties sur 18 mois, qui leur permettront de mieux cerner les problématiques de l'élevage et de tester différents scénarios afin de développer des actions pertinentes pour atteindre une vision 2040 du secteur.
Un plan construit autour d'une vision en 2040 du secteur élevage
L’Institut international de l’élevage - International Livestock Institute (ILRI) a développé un modèle d’accompagnement des pays dans l’élaboration de leur plan directeur du secteur élevage. Ce modèle a été appliqué auparavant en Éthiopie, en Tanzanie et au Rwanda ainsi que dans d’autres pays en dehors de l’Afrique, tels que le Népal, l'Inde. A Madagascar, l’ILRI s'est organisé en consortium avec le Cirad ainsi que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour accompagner le Ministère de l'agriculture et de l'élevage (MINAE) dans l’élaboration de ce plan directeur du secteur de l'élevage tenant compte des spécificités locales. L’objectif est de dresser une vision du secteur de l'élevage dans un horizon de 15 ans et de tester différents scénarios qui permettront d’atteindre cette vision. Les impacts de chaque scénario au niveau financier, social, économique et environnemental seront évalués afin d’éclairer les décisions dans le secteur.
Les formations sont organisées à destination d'un comité technique composé d’une vingtaine d’experts nationaux représentant différentes régions. Les résultats obtenus au cours des discussions techniques seront ensuite soumis à validation au niveau d’un comité de pilotage, avant la publication du plan directeur officiel. La constitution d’un comité consultatif est actuellement envisagée afin d'intégrer le secteur privé dans le processus.
« Notre but, ce n’est pas de prendre les décisions. Ce plan n’est pas un plan de l’ILRI, c’est à Madagascar de décider en fonction des scénarios qui seront présentés. Le plan servira surtout de cadre pour les investissements. »
La vision construite avec les techniciens repose sur la durabilité, la rentabilité et la résilience du secteur élevage, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire, la croissance économique mais stimulant également la cohésion sociale. Le Directeur général de l'agriculture et de l'élevage a affirmé que cette vision s'alignait pleinement avec l'objectif de la sécurité alimentaire visionné par l'Etat malgache.
« La vision élaborée au cours de cette première session de formation correspond parfaitement à la vision de l’État pour la sécurité alimentaire. L’idée est que chaque Malgache puisse manger des œufs, boire du lait et manger de la viande tout en soutenant les producteurs et en favorisant les pratiques durables. »
Des formations et des outils d’évaluation innovants pour éclairer les décisions
La première session, qui s’est déroulée la semaine du 28 avril au 04 mai dernier, a permis de construire la vision du secteur élevage avec les participants. Après cette phase de « visionning », des scénarios seront proposés par les formateurs pour se rapprocher de la vision construite. Une vaste étude sur la situation actuelle du secteur sera ensuite menée afin de tester la faisabilité de ces différents scénarios. La rédaction du plan stratégique sur 15 ans s'en suivra et ce dernier se déclinera en feuilles de route quinquennales qui permettront un suivi régulier des actions. Trois autres ateliers de formations sont à suivre avec les chercheurs et experts du Cirad et de l'ILRI.
La méthodologie sur la chaîne de valeur et le Livestock Section Investment and Policy Toolkit (LSIPT) font partie des outils qui ont été présentés lors de la première formation. La méthodologie des chaînes de valeur consiste à identifier les acteurs de la chaîne de valeur, à repérer les liens entre les acteurs, à lister les problèmes spécifiques ainsi que les opportunités pouvant améliorer la productivité et la durabilité de la chaîne de valeur, pour finalement identifier les interventions possibles.
Le LSIPT, un outil proposé par les chercheurs du Cirad, permet d’identifier, à partir des informations fournies par les techniciens, une situation de référence à partir de laquelle des paramètres seront utilisés pour réaliser des projections des situations de l'élevage sur plusieurs années.
Les chercheurs du Cirad de l’Unité mixte de recherche Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux (UMR SELMET) interviennent à plusieurs phases du processus comme l’accompagnement dans la construction de la vision à partir de l’analyse prospective, la construction d’une cartographie de l'élevage à Madagascar pour visualiser l’état des lieux et également l’analyse de références de la situation de l'élevage via l’outil LSIPT.