- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Southern Africa and Madagascar
- News : Southern Africa and Madagascar
- Arrivée Julia Guillebaud Madagascar
Madagascar : Arrivée de Julia Guillebaud, en appui aux projets sur la santé intégrée
Julia Guillebaud, au Cambodge © Cirad
Julia Guillebaud a pris son poste en Août 2025 à la direction régionale du Cirad à Madagascar au mois d’août 2025. Elle intègre l’équipe de l’UMR ASTRE aux côtés de Véronique Chevalier, accueillie dans l’Unité d’Epidémiologie et de Recherche Clinique de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), partenaire de longue date du Cirad.
Épidémiologiste quantitative et scientifique de laboratoire de formation, Julia possède plus de dix ans d’expériences internationales sur les maladies zoonotiques, acquise au Niger, à Madagascar et au Cambodge. Après avoir travaillé à l’Institut Pasteur de Madagascar, elle a rejoint en 2019 l’Institut Pasteur du Cambodge, où elle a coordonné plusieurs projets de recherche sur les coronavirus et autres virus zoonotiques (BCOMING, ZooCoV, HEPAR). En rejoignant le CIRAD et l’unité ASTRE, elle apportera son expertise pour renforcer les travaux de modélisation et de surveillance des risques zoonotiques dans une approche intégrée et interdisciplinaire.
Une expertise pour mieux quantifier les risques zoonotiques
Les travaux de Julia porteront sur la quantification des risques zoonotiques dans différents contextes à Madagascar et dans l’océan Indien, principalement dans le cadre des projets Africam Madagascar et PRERISK-OI, sous la direction directe de Véronique Chevalier, coordinatrice de ces projets à Madagascar. Ses travaux concerneront l’évaluation des risques associés aux arboviroses (fièvre de la Vallée du Rift, virus West Nile), à la rage et aux pathogènes liés à la faune sauvage. En collaboration avec l’IPM et les autres partenaires des projets, Julia développera des approches quantitatives innovantes, notamment des modèles statistiques bayésiens, afin d’analyser et valoriser les données sérologiques et épidémiologiques collectées. Julia sera aussi impliquée dans l’encadrement et la formation de jeunes chercheurs, avec notamment le suivi de mémoires de Master II, et contribuera au développement de nouvelles activités en épidémiologie quantitative. Ses travaux s’inscrivent dans une dynamique multidisciplinaire et multisectorielle, en lien étroit avec l’IPM, le département de recherches zootechniques, vétérinaires et piscicoles (DRZVP) du Centre national de recherche appliquée pour le développement rural (Cenraderu/ Fofifa), les services vétérinaires et tous les partenaires du dispositif de recherche et de formation en partenariat (dP) One Health Océan Indien.
A propos des projets Africam et PRERISK-OI
Le projet Africam est un projet structurant pour l’Unité mixte de recherche (UMR) Astre et une première mise en œuvre concrète de l’approche One Health pour lutter contre les zoonoses émergentes dans plusieurs régions tropicales. Il constitue le premier projet opérationnel de l’Initiative PREZODE - Preventing Zoonotic Deseases et a pour objectif, à Madagascar, de renforcer la surveillance des maladies prioritaires pour le pays, telles que la Fièvre de la Vallée du Rift, la Rage et les maladies portées par la faune (coronavirus, hantavirus notamment). Africam Madagascar est coordonné par le Cirad, co-coordonné par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et mis en œuvre en partenariat avec l’IPM, le FOFIFA-DRZV, AVSF, WCS, les Ministère de la Recherche, de la Santé Publique, de l’Agriculture et de l’Elevage et des productions animales, le Ministère de l’Environnement, des ONG malgaches (Valbio et Pivot), et l’Université d’Antananarivo.
Le projet PRERISK-OI (Prévenir les risques infectieux dans l’océan Indien) vise à renforcer la surveillance et la gestion des maladies émergentes dans la région, en adoptant une approche One Health. Il développe des outils innovants pour améliorer la détection et la compréhension des déterminants biologiques, environnementaux et socio-économiques des zoonoses et de la résistance aux antimicrobiens, tout en renforçant les capacités locales par la formation et la coordination intersectorielle. PRERISK-OI Madagascar, coordonné par le CIRAD, est implémenté en collaboration avec l’IPM, le FOFIFA/DRZVP, le CEntre d'infectiologie Charles Mérieux (CICM), et les Ministères de la Santé et de l’Agriculture et de l’Elevage.