Contrôle de la rage dans la commune urbaine d’Antananarivo, dans une approche One Health

19/06/2023
Dans le cadre de la lutte contre la Rage, le Cirad, en collaboration avec l’IPM et leurs partenaires malgaches, vient de lancer officiellement le projet FSPI Rage ce Mercredi 14 avril 2023, en présence de Mr Patrick Bosdure, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France d’Antananarivo, et de Mr Christophe Vanhecke, Conseiller Régional en Santé Mondiale.

Comité de pilotage du projet FSPI Rage pour lancement du projet © Andriamanandraibe, Cirad, IMP

Le projet FSPI Rage est financé par l’Ambassade de France à hauteur de 660 00 euros, sur 2 ans.

Les objectifs du projet sont (i) le renforcement de la surveillance et de la notification des cas de morsures et de chiens suspects dans la Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA) par une approche intégrée, ou « One Health « et (ii) la production de nouvelles connaissances sur l’écologie des chiens et la circulation de la Rage à Antananarivo, indispensables à la mise en place d’une vaccination de masse des populations canines. La mise en œuvre de ce FSPI constituera une vraie plus-value dans la mobilisation des autorités sanitaires Malgaches dans la lutte contre la rage. 

Pour atteindre cet objectif, le projet s’organise autour 3 composantes 

  1. Renforcement de la surveillance et du contrôle de la Rage (chiens mordeurs ou à comportement suspect, personnes mordues) dans la CUA, grâce à une formation et une sensibilisation ad hoc des acteurs en santé humaine et animale, une déclaration  des cas ou cas suspects, une mise en quarantaine systématique des chiens mordeurs,
  2. Une large étude éco-épidémiologique qui permettra de recueillir et d’analyser les données relatives aux caractéristiques socio-démographiques des familles ayant ou pas des chiens, aux pratiques de gestion des populations, aux facteurs de risque de morsure et à la taille de la population de chiens dits « a propriétaires » et (i) d’augmenter la couverture vaccinale des chiens, 
  3. Une étude écologique sur les chiens errants qui permettra d’estimer la taille de cette population dans la CUA et l’incidence de la Rage au sein de cette population.

La rage est une zoonose virale négligée. Elle est à l’origine d’environ 60 000 décès par an dans le monde. La grande majorité des décès résulte de la morsure d’un chien enragé, réservoir principal de la maladie dans de nombreux pays. Depuis 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec la Food Agriculture Organization (FAO), l’Organisation Mondiale pour la Santé Animale (OMSA) et l’Alliance mondiale contre la rage, ont lancé un appel pour un monde indemne de rage humaine transmise par les chiens d'ici à 2030 (« Zero by 30 »).

A Madagascar, la rage est endémique et serait à l’origine de près de 800 décès chaque année. La lutte contre la Rage fait partie des priorités nationales des institutions en charge de la Santé à Madagascar.

Partenaires du projet FSPI Rage