Un nouveau projet régional pour valoriser la biodiversité cultivée et forestière dans la Caraïbe : Caribiodiv

10/04/2026
Une initiative majeure pour la Caraïbe permet de protéger la biodiversité cultivée et forestière tout en renforçant la résilience des systèmes agricoles, la sécurité alimentaire et les capacités des acteurs locaux. Le projet Caribiodiv réunit 12 partenaires, chercheurs, institutions et acteurs agricoles, de 9 territoires caribéens. Il souligne l’importance de la coopération régionale et du soutien européen pour relever les défis environnementaux et économiques de la région.
Plantation de manguiers en Guadeloupe. © Youri Uneau
Plantation de manguiers en Guadeloupe. © Youri Uneau

Plantation de manguiers en Guadeloupe. © Youri Uneau

Coordonné par le CIRAD et soutenu par l’Union européenne, le projet vise à renforcer la résilience des agricultures et des écosystèmes face aux défis climatiques, sanitaires et économiques.

Le 11 mars, lors de son lancement, le projet « Capitalisation partagée de la biodiversité cultivée et forestière » (Caribiodiv), a réuni en distanciel ses 12 partenaires représentant 9 territoires caraïbéens.

 Une biodiversité précieuse sous pression

La Caraïbe est reconnue comme un hotspot de biodiversité. Pourtant, cette richesse est aujourd’hui fragilisée par le changement climatique, l’apparition de nouvelles maladies et la disparition progressive de certaines variétés locales.

Face à ces enjeux, Caribiodiv considère l’agrobiodiversité comme une ressource stratégique pour assurer la sécurité alimentaire, soutenir les filières agricoles et préserver les écosystèmes. Le projet s’intéresse notamment à des cultures clés comme les ignames, les agrumes, les bananes, ainsi qu’aux espèces forestières et fruitières.

Aussi, le projet (2025-2027) ambitionne de renforcer et faciliter la conservation, la caractérisation et la valorisation de la biodiversité cultivée et forestière dans la région Caraïbe, tout en favorisant les échanges scientifiques, techniques et de savoirs faire entre ses partenaires. Le projet considère que, même dans un hotspot de biodiversité comme la Caraïbe, la biodiversité doit être protégée et valorisée de manière durable.

Quatre axes pour protéger et valoriser la biodiversité 

Inventorier et préserver les ressources génétiques

Il s’agit de caractériser et de collecter des variétés d’intérêt, tout en encadrant les échanges de matériel végétal au sein des territoires et entre territoires grâce à de bonnes pratiques de conservation, afin d’assurer la diffusion de plants sains et conformes, dans le respect de la réglementation d'accès et partage des avantages (APA), certificats phytosanitaires, ….

La conservation de ces ressources végétales repose notamment sur des techniques adaptées, telles que la culture in vitro, qui permet de maintenir du matériel végétal sain, indemne de pathogènes, et de le multiplier dans des conditions contrôlées. Ces approches facilitent également le stockage sécurisé des variétés et leur diffusion auprès des acteurs des filières, tout en garantissant leur traçabilité et leur qualité sanitaire.

Ignames en culture in vitro, Cirad Guadeloupe. © Komivi Dossa

Ignames en culture in vitro, Cirad Guadeloupe. © Komivi Dossa

Évaluer les performances des variétés

L’objectif est d’identifier les variétés les plus résilientes et adaptées, voire originales pour les filières agricoles et forestières locales au travers de caractères spécifiques pour renforcer leur durabilité.

À titre d’exemple, ces critères peuvent inclure des variétés d’agrumes moins sensibles au Huanglongbing (HLB), une maladie particulièrement dévastatrice, qui affecte tous les pays et territoires de la Caraïbe.

Ils peuvent également concerner des variétés d’ignames dont le développement foliaire dense couvre rapidement le sol, limitant naturellement la croissance des adventices et réduisant le recours au désherbage.

Enfin, des variétés de bananiers plus robustes, notamment à port nanisant, sont recherchées pour leur meilleure résistance aux vents forts et aux épisodes cycloniques, tout en facilitant les opérations culturales et la récolte.

Valoriser la biodiversité locale

Caribiodiv accompagne la transformation et l’amélioration des pratiques de sélection variétale, afin d’accroître la valeur et l’usage durable de l’agro-biodiversité caribéenne.

Le projet met un accent particulier sur la valorisation de la biodiversité ligneuse caribéenne, en proposant une diversification des usages ligneux et non ligneux des espèces forestières. Il s’appuie pour cela sur une meilleure connaissance et caractérisation des ressources, leur intégration dans des systèmes agroforestiers durables, ainsi que sur le renforcement de la gestion et de la structuration des filières forêt-bois.

Yayamadou marécage (Virola surinamensis). © Jacques Beauchêne

Yayamadou marécage (Virola surinamensis). © Jacques Beauchêne

Structurer un réseau régional durable

Le projet crée le Réseau Caribiodiv, destiné à partager les connaissancescapitaliser les expériences et former les acteurs pour assurer la pérennité des actions menées. Le réseau favorise une approche structurée, collaborative et durable.

Le projet Caribiodiv est financé majoritairement par l’Union européenne via le FEDER, dans le cadre du programme Interreg Caraïbes.

Les partenaires impliqués dans le projet :

  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
  • ASSOFWI Association des producteurs de fruits et de christophines, Guadeloupe
  • Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Guadeloupe
  • Ministry of Agriculture, Fisheries, Food Security and Sustainable Development, Sainte Lucie
  • Instituto de Investigaciones de Viandas Tropicales (INIVIT), Cuba
  • Instituto Nacional de Innovación y Transferencia en Tecnología Agropecuaria (INTA), Costa Rica
  • Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), Martinique
  • Ministry of Agriculture, Forestry, Fisheries, Rural Transformation, Industry an Labour, Saint Vincent
  • Agence Régionale de la Biodiversité, Iles de Guadeloupe (ARBIG)
  • Université Quisqueya, Haïti
  • Instituto de Investigaciones en Fruticultura Tropical (IIFT), Cuba
  • Belize Citrus Growers Association

Soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Caraïbes, Caribiodiv s’inscrit pleinement dans les enjeux actuels des territoires en contribuant à renforcer la résilience des systèmes agricoles face aux défis climatiques, sanitaires et économiques. En favorisant à la fois la productivité, la sécurité alimentaire et une gestion durable des ressources forestières, le projet accompagne concrètement les transitions nécessaires. Il participe également au renforcement des capacités des institutions partenaires, dans une dynamique de coopération régionale et en cohérence avec les priorités européennes, au service d’un développement plus durable et adapté aux spécificités caribéennes.

Récolte d’ignames à Roujol Guadeloupe – Campagne 2025-2026. © Jacques Beauchêne

Récolte d’ignames à Roujol Guadeloupe – Campagne 2025-2026. © Jacques Beauchêne

Visites des partenaires sur une plantation de bananiers en Guadeloupe. © Claire Amar

Visites des partenaires sur une plantation de bananiers en Guadeloupe. © Claire Amar