- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- French West Indies, French Guiana and Caribbean
- News
- FSPI Cuba Innov
Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) : Formation au montage de projets
L’objectif du projet Cuba Innov est de favoriser la création de valeur à partir du transfert des résultats issus de la recherche publique et de l’entreprenariat étudiant. Ce projet de deux ans est soutenu par les Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
4 axes structurent les actions du FSPI Cuba Innov :
1- Accompagnement de la structuration de l’écosystème cubain d’innovation
2- Formation au processus de valorisation et de création d’entreprises innovantes
3- Amorçage de projets de transferts
4- Développement de l’entreprenariat étudiant, en veillant particulièrement à la participation des femmes dans les processus de valorisation et d’innovation.
Le Cirad ainsi que l’IRD sont partenaires de ce projet, et interviennent sur l’ensemble des axes du projet.
La mission des 3 experts de la DIMS s’inscrit dans l’axe 2 du projet Cuba Innov. Elle s’est déroulée du 27 mars au 06 avril avec deux sessions de formations et conférences en espagnol, la première à La Havane et la seconde à Santa Clara. Ces experts étaient également accompagnés de Meryam Ziani, consultante mandatée par l’IRD. Les sessions avaient pour objet la sensibilisation à la méthode ImpresS, la construction partenariale et le montage budgétaire de projets de recherche et développement, l’appui à la contractualisation, au droit de la propriété intellectuelle et au transfert de technologie ainsi qu’à l’entreprenariat.
Au total une dizaine d'experts sont intervenus auprès d'un public composé majoritairement d'acteurs de la recherche, de la coopération scientifique, des ministères de l’éducation supérieure et du commerce extérieur, du secteur privé cubain. Etaient également présents, les étudiants sélectionnés pour participer au Hackathon organisé en parallèle, dans le cadre du même projet. Une quinzaine de personnes, principalement des professeurs d'universités, des représentants de Ministères et des services d'appui de ces institutions ont pu bénéficier des différents modules de formation. Les étudiants du Hackathon ont pu également être accompagnés dans leurs projets d’innovation par l’expertise de Pauline Corbière en droit de la propriété intellectuelle et droit des contrats.
La deuxième semaine, les experts ont de nouveau, à tour de rôle, animé les sessions de formation auprès d'une vingtaine de personnes.