Le Cirad engagé dans le projet INTERREG Caraïbes « Enseigner l'Agroécologie dans la Caraïbe Transition » (REACT)

06/09/2021
Dans le cadre du programme INTERREG Caraïbes, le réseau Caraïbes de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) et l’EPLEFPA de Guyane, en partenariat avec le Cirad aux Antilles-Guyane, les EPLEFPA des Antilles, l’université de Guyane, la Collectivité Territoriale de la Guyane, ont obtenu le financement du projet Réseau Enseigner l'Agroécologie dans la Caraïbe Transition (REACT).
Formation sur le site du Cirad © Cirad
Formation sur le site du Cirad © Cirad

Formation sur le site du Cirad © Cirad

Le projet REACT vise à renforcer le capital humain des territoires Ultramarins afin d’« Enseigner à produire autrement » en favorisant la formation et la professionnalisation des élèves, des étudiants et des enseignants-chercheurs en agro-sciences via des mobilités entre établissements d’enseignement, entreprises, ONG et organismes de recherche à l’échelle de la grande Caraïbe.

L’originalité et la valeur ajoutée du projet REACT est de proposer une approche intégrée de formation-recherche/développement dans un réseau de quatre établissements d’enseignement agricole français (lycées agricoles l’EPLEFPA Guadeloupe, l’EPLEFPA de Guyane, EPLEF), l’université de la Guyane et le secteur de la recherche (Cirad) conduisant des projets de recherches et développement collaboratifs au niveau régional.

L’objectif est notamment de faire évoluer les outils pédagogiques pour former les apprenants aux méthodes de production alternatives, plus durables économiquement et écologiquement

Les partenaires Caribéens du projet REACT travaillent dans la formation et la recherche sont issus de six pays :

  • Aruba (l’ONG CEDE),
  • Barbade (la Barbados Community College BCC),
  • Cuba (les universités UNAH, UNART, UNICA, UDG, et les centres de recherche CENSA et INIVIT),
  • Saint-Martin côté Néerlandais (l’ONG Caribbean Education and Culture Foundation CYCF) ;
  • Trinidiad and Tobago (University of West Indies UWI) 
  • République Dominicaine (la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Dominicaine CCID et le Centre de développement agricole et forestier CEDAF). 

La formation à l'agriculture durable reposera sur la réalisation de stages de terrain associés à des cours et séminaires sur les pratiques agroécologiques via un système de mobilités croisées avec des organismes partenaires des pays de la Caraïbe.  Cinq grandes thématiques de stage seront abordées : l'agroécologie et le maraîchage, l'agroécologie et l'élevage, l'agroécologie et les cultures associées, l'agroforesterie, l’agroécologie et la société.

L'enseignement agricole français

Deuxième réseau éducatif français, l’enseignement agricole forme aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires. Il accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Les thématiques d'enseignement abordent : la production agricole, les services aux personnes, l'aménagement du paysage, les soins aux animaux et l'agroalimentaire…