Collaboration tripartite Brésil, Argentine et France : organisation de deux écoles d’été sur la gestion de l’eau en milieux semi-arides

10/04/2024
Dans le cadre du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC) de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), deux écoles d'été vont être organisées, au Brésil et en Argentine, sur le thème « Défis territoriaux pour la gouvernance de l’eau dans les régions semi-arides et en contexte de pénurie » et dont l’objectif est de permettre à une trentaine d’étudiants de master et de doctorat d’acquérir des connaissances interdisciplinaires et des outils d’analyse des enjeux socio-environnementaux de gestion de l’eau en milieux semi-arides et en contexte de pénurie. L’école a bénéficié également du co-financement du PP-AL du Cirad.

Les écoles d’été proposées s'inscrivent dans une coopération tripartite : France - Brésil – Argentine et seront organisées au Brésil et en Argentine. Coordonnées par Véronica Mitroi, G’EAU, Cirad, Franco Salvadores de l’Université Nationale de Patagonie (UNPSJB) et Edurado Martina président de la Fondation de météorologie et ressources hydriques du Ceará (FUNCEME), ces écoles comptent comme partenaires du projet des universités et instituts Argentins, brésilien, chiliens et français.

Les objectifs principaux de ces écoles d’été sont :

  •  Renforcer les liens de coopération entre les établissements de recherche et d’enseignement français et sud-américains autour des défis socio-environnementaux posés par le changement climatique et les sécheresses à répétition qui entraînent des pénuries d’eau dans les régions semi-aride de l’Amérique Latine, mais aussi en France.
  • Former les étudiants (et tous les participants) à mieux prendre en compte la complexité des situations et des enjeux qui se posent à différentes échelles territoriales en Europe et Amérique latine, dans un contexte de pénurie d’eau, aggravée par le changement climatique.
  • Faciliter le développement d’une perspective interdisciplinaire socio-hydrologique et des méthodologies participatives originales pour penser et améliorer la gouvernance de l’eau à travers notamment la mise en œuvre des approches permettant la contribution de différentes disciplines et acteurs de la société.
  • Contribuer à l'internationalisation des partenaires sud-américains en ouvrant de nouvelles pistes et liens entre formation et recherche permettant l'intégration d’actuels et futurs doctorants dans les établissements partenaires en France.

La première école d’été sera organisée du 15 au 19 avril 2024 à Funceme, en partenariat avec l’Université Fédérale du Ceará (UFC). En format hybride, l’école permettra, au-delà des 25 étudiants en présentiel, la participation de doctorants et chercheurs- enseignants en distanciel (plus de 40 inscrits pour assister à distance). L´école comptera sur la participation d’une vingtaine de professeurs, chercheurs et professionnels de France, Argentine, Chili et Brésil. Cette formation en sciences sociales, ouvertes aux étudiants de Sociologie, Géographie, Economie, Sciences Politiques et autres, portera sur la thématique de l’eau et la sécurité hydrique dans un contexte de changement climatique et sécheresse et viendra complémenter les formations déjà existantes de l’UFC.

Cette première expérience pourra se pérenniser avec l’organisation d’un réseau de recherche en sciences sociales sur l’eau en Amérique Latine, pouvant faciliter le montage de projets de recherche et le partage d’expérience entre chercheurs et doctorant de différents université sud-américaines et des universités et institutions de recherche français.  

Pour le programme détaillé, les thématiques et plus d’informations consultez le site internet de l’école : https://aguassociedades.wixsite.com/evri et le compte Instagram @aguas.sociedades