- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Brazil and Southern Cone Countries
- Actualités : Brésil et pays du cône Sud
- AAP FEFACCion
Actions scientifiques franco-brésiliennes en Amazonie
AAP actions scientifiques franco-brésiliennes dans les états du pará, de l'amazonas et de l'amapá dans le cadre du projet fefaccion
Le projet FEF Action en Amazonie sur le Changement Climatique et ses impacts (FEFACCIon), financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), vise à structurer, rationaliser et transférer les recherches et actions mises en œuvre par l'équipe française et ses partenaires brésiliens sur les enjeux du changement climatique et ses impacts dans le bassin amazonien brésilien, constitué des États du Pará, de l'Amazonas et de l'Amapá. Pour cela, le FEFACCion vise à mettre les connaissances scientifiques au service des populations et des décideurs, ainsi que former la société, les chercheurs et les étudiants/futurs chercheurs. Les objectifs sont de structurer des réseaux de partenariat en Amazonie, en responsabilisant les acteurs locaux.
Dans ce cadre, l'Ambassade de France au Brésil, en collaboration avec l'IRD et le CIRAD, lance ce premier appel à propositions (AAP) pour soutenir des actions scientifiques franco-brésiliennes dans les Etats du Pará, de l'Amazonas et de l'Amapá, dans le cadre du projet FEFACCion. Un deuxième AAP similaire sera également lancé en 2025.
1) les objectifs de cet appel
- Promouvoir des actions développées en collaboration avec les communautés locales et les décideurs publics.
- Promouvoir des actions transdisciplinaires et intersectoriels.
- Promouvoir des thèmes de recherche émergents présentant un intérêt pour les acteurs locaux.
2) actions éligibles
Cet appel est valable pour les actions scientifiques qui se dérouleront principalement dans les États du Pará, de l'Amazonas e de l'Amapá, entre le 01 juillet et le 30 mars 2025.
Les actions éligibles à cet appel prendre la forme d’ateliers, séminaires, formations, ou événement présentiel impliquant la participation de chercheurs français et brésiliens ainsi que d'acteurs de la société civile et du monde associatif.
Les actions peuvent prendre la forme d’un événement ponctuel ou d’une série d’événements (par exemple : organisation de plusieurs ateliers sur une période de deux ou trois mois). Dans le cadre d’un événement ponctuel, il devra être organisé dans l’un des Etats suivants : PARÁ, AMAZONAS ou AMAPÁ. Dans le cadre d’une série d’événements, d’autres Etats du Brésil faisant partie de l’Amazônia Legal (RR, AC, RO, MT, TO, MA)1 pourront être associés, la majorité des événements devront toutefois se dérouler dans les 3 Etats Pará, Amazonas et Amapá.
Ces demandes peuvent concerner des actions uniques ou bien reliées entre elles. Dans ce dernier cas, elles doivent faire l’objet de demandes séparées mais mentionnant que plusieurs demandes sont soumises à ce même APP.
Cet appel est ouvert à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français, publics et privés. La demande de financement doit être adressée à la coordination du projet FEF Action en Amazonie par le porteur de projet français, en identifiant clairement un coordinateur français et un coordinateur brésilien.
3) critères de sélection
Les propositions seront évaluées et sélectionnées selon les critères suivants :
- La qualité scientifique ;
- transdisciplinarité et transsectorialité ;
- La capacité du projet à se poursuivre avec de nouveaux financements ;
- La visibilité de l'événement à travers des communications et publications scientifiques
- La clarté de la description de l’action (maximum 2 pages).
4) modalités de financement
Le financement maximum accordé par action sera de 6000 euros. Les dépenses éligibles dans le cadre du FEFACCion sont détaillées dans le point n°8 du formulaire de candidature.
5) dossier de candidature
Le dossier de candidature est composé du formulaire : Formulaire_2024
Les dossiers complets doivent être envoyés par e-mail à : fefaccion@cirad.fr avant23h59 (GMT+1), le 14 juin 2024.
6) résultats
Le jury se réunira fin juin pour sélectionner les candidatures. Le jury étant souverain dans ses décisions, aucun recours ne sera possible.
Les résultats seront communiqués aux candidats par e-mail au plus tard début juillet.
7) contact
Pour toutes demandes d’informations, contacter : fefaccion@cirad.fr
1* Roraima, Acre, Rondônia, Mato Grosso, Tocantins, Maranhão