Durabilité et résilience de l'eau et du territoire dans le Nordeste - SERTÕES 2

Dans le contexte de zone semiaride du Nordeste, ce deuxième volet du projet Sertões mobilise des chercheurs brésiliens et français dans le domaine du développement territorial, de la gestion de l’eau et de l’agroécologie.
A farmer in Ceará, Brazil, shows his crops grown with drip irrigation © J. Burte, CIRAD
A farmer in Ceará, Brazil, shows his crops grown with drip irrigation © J. Burte, CIRAD

A farmer in Ceará, Brazil, shows his crops grown with drip irrigation © J. Burte, CIRAD

Vers une gouvernance intégrée de la gestion de l’eau au Ceará

Il s’agit d’accompagner les acteurs politiques et institutionnel de l’état du Ceará pour proposer de nouveaux modes de gouvernance locaux, en lien avec les territoires et les municipalités, qui permettent, en complément de la stratégie centralisée de distribution de l’eau, d’améliorer l’efficience d’utilisation de l’ensemble des ressources hydriques de manière harmonieuse avec les dynamiques de développement agricoles. Cette réflexion vient à un moment particulier où le système central de distribution de l’eau va lui-même être profondément modifié par un nouvel investissement de l’état. En effet, la distribution directe d’eau potable à tous les centres urbains (municipalité et districts) de ces régions de l’intérieur du Brésil va libérer partiellement un bon nombre de réservoirs de leur fonction stratégique de sécurité hydrique des populations.         

Extension du diagnostic agraire et structuration des dispositifs de gouvernance

Le diagnostic général effectué dans la phase Sertões 1 sera affiné par une extension de l’analyse de la dynamique agraire à une autre municipalité et par une analyse plus poussée des activités dans le domaine de l’agroécologie existant dans cette région. 

Le projet vise également à analyser, à chaque échelle (état, municipalités et territoires) avec l’ensemble des acteurs, les formes de gouvernance potentielles, leurs modes d’articulation et leur mode de fonctionnement pour mieux prendre en compte les interactions intersectorielles dans le nexus agriculture-eau-environnement. Des groupes de travail seront accompagnés à chaque échelle pour faire émerger des propositions d’organisation et de fonctionnement pour chaque niveau de gouvernance. Ces propositions seront validées de façon régulière par des réunions interéchelles pour confirmer les complémentarités et prévenir les interférences négatives.     

Un premier inventaire de l’information géolocalisée disponible dans les territoires locaux sera effectué et cette dernière sera centralisée.

Vers un modèle pilote de gouvernance durable des ressources hydriques territoriales

Les résultats attendus de ce projet sont : 

  • Un diagnostic complet de la dynamique agraire, du poids de la filière laitière sur la dynamique d’utilisation des ressources naturelles en particulier hydriques et une analyse des acteurs de l’agroécologie travaillant dans ce contexte ;
  • La proposition d’un modèle pilote de gouvernance multiéchelles et multiacteurs pour l'utilisation de l’ensemble des ressources en eau des territoires, propre à un développement durable dans le Nordeste brésilien et extrapolable à d’autres municipalités ;
  • Un premier prototype de plateforme de partage de l’information utile concernant les municipalités et les territoires locaux, ainsi qu’une stratégie d’actualisation permanente de l’information disponible par la mobilisation des différents acteurs et différentes sources.