Transition agroécologique dans le sud-ouest de l’océan Indien - DESIRA+ OI

Le projet DeSIRA+ OI vise à favoriser la mise à l’échelle d’innovations agroécologiques dans l’océan Indien occidental, en soutien à des transitions agricoles et alimentaires, résilientes et adaptées aux évolutions climatiques.
Agricultrices au sud-ouest de Madagascar © Clara Sitraka Raketabakoly, Cirad
Agricultrices au sud-ouest de Madagascar © Clara Sitraka Raketabakoly, Cirad

Agricultrices au sud-ouest de Madagascar © Clara Sitraka Raketabakoly, Cirad

Défis et opportunités pour la sécurité alimentaire dans l'océan Indien occidental

La sécurité alimentaire et nutritionnelle constitue un défi majeur pour les 33 millions d’habitants de l’océan Indien occidental. Les effets du changement climatique, la dégradation des sols et l’érosion de la biodiversité fragilisent les capacités de production, tandis que l’accès, la disponibilité et la qualité des aliments restent inégaux selon les territoires.

Dans une région où l’insécurité alimentaire touche encore une part importante de la population, ces contraintes exigent des stratégies d’adaptation renforçant la résilience économique et écologique des systèmes agricoles. Dans ce contexte, l’agroécologie émerge comme une voie efficace pour transformer durablement les systèmes agri-alimentaires.

Les initiatives déjà mises en œuvre dans la région démontrent la capacité des pratiques agroécologiques à améliorer la productivité, préserver les écosystèmes et répondre aux besoins nutritionnels. Le défi majeur réside désormais dans le changement d’échelle de ces innovations, afin d’assurer leur appropriation par les acteurs territoriaux et les décideurs.

Les actions du projet DeSIRA+ OI s’inscrivent dans cette perspective.

Stratégies pour le changement d'échelle et la capitalisation des initiatives agroécologiques

Pour ce faire, le projet s’appuie sur trois composantes complémentaires :

La capitalisation

Cette composante vise à analyser une diversité d’initiatives agroécologiques dans la région grâce à une grille d’analyse multicritères (échelles cibles, services supports à l’innovation, dispositifs d’accompagnement et de suivi-évaluation, temporalité, etc.). Ces travaux d’analyse viendront alimenter, d’une part, des ateliers régionaux de capitalisation participative et, d’autre part, les lignes directrices d’un appel à projets lancé dans le cadre de l'appui au changement d'échelle. La composante contribuera enfin, via une série d’ateliers de prospective territoriale, au plaidoyer et à la sensibilisation des décideurs sur les conditions nécessaires pour lever les obstacles institutionnels et politiques au changement d’échelle.

L'appui au changement d’échelle

Alimentée par les produits et résultats de la composante 1, une animation régionale pilotée par la PRéRAD-OI encouragera une dynamique de promotion de l’agroécologie à l’échelle régionale et le renforcement de réseaux d’acteurs, afin de soutenir les transitions agricoles et alimentaires. Cette composante assurera également la sélection, via un appel à projets, le financement et le suivi de la mise en œuvre de projets nationaux et régionaux répondant aux enjeux de changement d’échelle de l’agroécologie.

La coordination de l’action

Cette composante couvre la coordination et la gestion opérationnelle de l’Action DeSIRA+OI dans son ensemble, ainsi que le suivi administratif et financier, la communication et le renforcement de capacités des porteurs de projets soutenus sur différents aspects (ex. théorie du changement, co-conception et suivi-évaluation de projet, gestion budgétaire, etc.).

Résultats attendus

  • Les acteurs de la transition agroécologique dans l’océan Indien occidental codéveloppent des cadres d’analyse et des indicateurs pour expliciter la capacité des dispositifs d’accompagnement de l’agroécologie à générer des changements d’échelle ;
  • Les réseaux d’acteurs de la région sont outillés pour renforcer la dynamique régionale des territoires sur les thématiques de l’agroécologie, en favorisant l’interconnaissance et la connexion d’initiatives, ainsi que l’émergence de partenariats ;
  • Un dialogue et une concertation sont installés avec les décideurs afin de renforcer le lien science-politique en éclairant la prise de décision par l’identification des conditions politiques et institutionnelles de la territorialisation de l’agroécologie et la prise en compte des contextes nationaux ;
  • Des consortia multi-acteurs, s’inscrivant au service de trajectoires de transitions agroécologiques et répondant aux enjeux de passage à l’échelle, sont identifiés et soutenus dans la mise en œuvre de leurs projets ;
  • Un dispositif robuste de suivi-évaluation et des activités de renforcement de capacités et de capitalisation participative sont mis en œuvre pour apprécier les effets des projets sélectionnés en termes de changements d’échelle.