Podcast | Semer la biodiversité – S. 5 Ép. 1

Just out 18 October 2024
Pendant plusieurs décennies, la recherche agronomique s’est attelée à développer des variétés à haut rendement, dans l’objectif d’augmenter la production agricole mondiale. Or, dans de nombreux pays, ces semences dites « améliorées » ne sont presque pas utilisées. En Afrique de l’Ouest par exemple, elles concernent à peine 10 % des surfaces cultivées. Face à cette déconnexion avec les réalités de terrain, les programmes de sélection variétale changent de cap. Au-delà du rendement, d’autres critères, déterminés par les producteurs eux-mêmes, participent désormais au choix des nouvelles variétés.
Paysannes burkinabées dans les champs de sorgho pour participer à la sélection des variétés © J. Chantereau, Cirad
Paysannes burkinabées dans les champs de sorgho pour participer à la sélection des variétés © J. Chantereau, Cirad

Paysannes burkinabées dans les champs de sorgho pour participer à la sélection des variétés © J. Chantereau, Cirad

Avec :

  • Didier Bazile, ingénieur agronome au Cirad 
  • Oumar Coumaré, ingénieur agronome à l’AOPP, l'Association des organisations professionnelles paysannes au Mali

Augmenter les rendements n’est plus l’unique objectif des programmes de sélection variétale. De plus en plus, la recherche tend vers des programmes de sélection dits participatifs, qui incluent des producteurs dans la définition du cahier des charges. Résultats : de nouveaux critères apparaissent. Une résistance aux maladies ou aux aléas climatiques, des grains adéquats à la préparation de certains plats, des tiges qui donnent du fourrage de qualité… 

Au Mali, l’AOPP et le Cirad ont travaillé avec des organismes de recherche maliens et des associations pour développer des variétés de sorgho adaptées aux besoins des paysans. Une recherche participative qui a permis de développer des variétés dites « à double usage », utiles pour l’alimentation humaine et pour le bétail.

« Quelles agricultures pour demain ? » : la saison 5 du podcast du Cirad

À l’occasion des 40 ans du Cirad, Nourrir le vivant vous propose de revenir sur quelques-uns des grands enjeux du monde agricole. Biodiversité cultivée, crédits carbone, conflits fonciers… Au Sud comme au Nord, l’agriculture se transforme. Et si, pour mieux envisager l’avenir, on jetait un coup d’œil dans le rétroviseur ?

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.