Transition agro-écologique en océan Indien : le projet APTAE-OI lance ses ateliers régionaux

26/09/2023
Pendant trois jours, du 6 au 8 septembre, s’est tenu le 1er atelier régional du projet APTAE-OI (Appropriation des Pratiques pour la Transition Agro-Ecologique Dans le sud-ouest de l'océan Indien) sur le site du Pôle de protection des plantes au Cirad (Saint-Pierre). Cet atelier a réuni plus de 60 participants en provenance de l’Union des Comores, de Madagascar, des Seychelles, de Maurice, de Rodrigues et de La Réunion. Il a permis de partager et d’inventorier les pratiques agro-écologiques expérimentées dans les différents pays de la zone et de débattre sur les différents freins et leviers à l’appropriation de ces pratiques à travers différents sessions thématiques.

© F. Jaulim, MCA

Agir pour la transition agro-écologique en océan Indien

Le projet APTAE-OI est porté et coordonné par le Cirad en partenariat étroit avec des organisations qui sont la Mauritius Chamber of Agriculture, Le Vélo Vert (Maurice), co-demandeurs avec le Cirad, et avec l’ONG Initiative Développement et l’ONG Dahari basées toutes les deux aux Comores. Le projet APTAE-OI se propose d’une part d’inventorier, de capitaliser et de diffuser ces pratiques, d’en évaluer les performances socio-économiques et agro-environnementales, encore trop peu documentées. Le projet permettra de promouvoir et de diffuser les pratiques agro-écologiques pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions ciblées dont en priorité Maurice et les Comores. Parmi les livrables attendus, des guides et des capsules-vidéos pour capitaliser, partager et diffuser les connaissances et les savoirs acquis sur ces pratiques.

Ce projet régional est financé par le 11ème FED dans le cadre du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le sud-ouest de l’océan Indien (SANOI), conduite en partenariat avec la Commission de l'océan Indien (COI).

Les projets de coopération scientifique en océan Indien portés par le Cirad à La Réunion, sont accompagnés par la Plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI). Pour en savoir plus sur la plateforme, cliquez ici.  

Trois journées de travail collectif entre participants de la zone océan Indien pour partager leurs expériences et savoirs

Durant trois jours, les participants se sont réunis pour participer à des visites thématiques ou à des sessions de travail dont le but était de réaliser l’inventaire des pratiques agroécologiques dans une diversité de systèmes de culture. Ces journées ont été également l’occasion de présenter les systèmes participatifs de garantie (SPG) et notamment leur application à La Réunion avec la visite du marché de l’AREC (Association pour le Respect de l’Environnement et du Cadre de vie) à Petite-Île.

3 visites de parcelles agricoles ont permis aux participants d’échanger concrètement sur les pratiques agricoles adoptées en fonction des cultures, et sur les freins et leviers que rencontrent les agriculteurs dans la mise en place de pratiques agro-écologiques.

  • Au Tampon sur une exploitation d’agriculture biologique diversifiée de 4 ha en agroforesterie avec la production de macadamia, fruits de la passion, pitaya, mangues, avocats, agrumes, cacao, vanille, litchi, café, papaye. 
  • A Bassin-Plat, sur la parcelle expérimentale du projet ST0P (systèmes de production tropicaux zéro pesticide de synthèse) conduite par l’UR Hortsys du Cirad à La Réunion.  Y sont évaluées de nombreuses techniques pour tenter de gérer les bioagresseurs sans utiliser de pesticide de synthèse tout en visant une triple performance économique, agronomique et sociale. Cette parcelle très diversifiée n’associe pas moins de 40 cultures à l’année sur un espace de 8000 m² : des espèces maraichères, fruitières, aromatiques, et des plantes de services (haies, bandes fleuries).
  • A Mont-Vert les Bas, sur une exploitation ayant une double activité cannière et d’élevage de bovins allaitants.

Visite d'une exploitation cannière (© M. Dailloux, Cirad)

Visite d'une exploitation en agriculture biologique et agroforesterie (© F. Jaulim, MCA)

Une démarche saluée et appréciée par les participants

Au bilan, plus de 60 participants de 29 institutions repartent de cet atelier avec la satisfaction d’avoir contribué à partager des connaissances sur les pratiques agro-écologiques, sur les outils numériques au service de l’agro-écologie, les outils d’aide à la décision, de communication et de diffusion des pratiques… et avec la volonté de poursuivre cette dynamique au profit de la transition agroécologique des territoires de la zone océan Indien. 
Cette première prise de contact fut l’occasion de faire naitre un véritable réseau d’acteurs et de mise en commun de compétences diverses. 

Des riches ateliers sources de partages sur les pratiques agro-écologiques (© M. Dailloux, Cirad)

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude pour votre accueil chaleureux et votre engagement lors de l'atelier régional APTAE-OI. Les trois derniers jours passés à travailler ensemble sur l'inventaire des pratiques en agroécologie ont été extrêmement enrichissants. Le partage de nos expériences a indéniablement renforcé nos connaissances et ouvert de nouvelles perspectives. Nous sommes convaincus que cette collaboration ne doit pas s'arrêter ici. Ensemble, nous pouvons continuer à travailler sur cette thématique et trouver des solutions efficaces rapidement. Encore une fois, un grand merci à vous tous. Nous avons hâte de poursuivre cette belle aventure 

INRAPE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, la Pêche et l'Environnement) Comores

Merci pour tout, merci beaucoup à toutes et à tous et félicitations aux organisateurs pour cet atelier très réussis et très riches en partages

Centre Ceffel (Conseil expérimentation formation en fruits et légumes) de Madagascar

Je tenais à vous remercier pour l’organisation de l’atelier et pour les débats très riches que vous avez pu susciter. L’ensemble des nombreux participants se sont montrés très dynamiques et très intéressés par les travaux tout au long des 3 jours d’atelier. Tous ont apprécié le partage d’expériences et de connaissances des divers territoires (d’autant que ce genre de rencontre est plutôt rare dans la région). Le programme / projet contribue donc à créer un maillage d’experts. La coopération régionale sur ces questions en sera ainsi renforcée, à travers la mise en place d’un réseau d’acteurs aux profils divers et aux intérêts divers qui vont ainsi poursuivre les échanges entre eux

Assistant technique du programme SANOI basé à la délégation de l’Union Européenne de Maurice