Outre-Mer Grandeur Nature : des doctorants au secours de la biodiversité réunionnaise

15/05/2022
Fortement impliqué dans la formation de jeunes chercheurs, le Cirad participe activement à la formation par la recherche par le biais de thèses de doctorat. Ces thèses se développent en partenariat avec les acteurs territoriaux à La Réunion. Parmi ses thématiques de recherche, la préservation et la sauvegarde de la biodiversité relève d’un enjeu majeur. A travers cette nouvelle double page du magazine Outre-Mer grandeur Nature découvrez le portrait de trois jeunes chercheurs dont les travaux œuvrent à la conservation d’un patrimoine naturel exceptionnel.

Le tamarin des Hauts est une espèce endémique de La Réunion qu'il faut protéger des bioagresseurs et des espèces exotiques envahissantes (© M. Dailloux, Cirad)

Ce numéro permet de passer en revue le portait de trois jeunes chercheurs dont les sujets de thèses et de recherche portent sur :

  • La modélisation dynamique à l'échelle territoriale de filières bois-énergie et l’application à l'analyse prospective de scenarios de valorisation d'Acacia Mearnsii à La Réunion.

Cette thèse est portée par Hélène Bley-Dalouman et encadrée par Annelise Tran (UMR Tetis) et François Broust (UR BioWooEB)

  • L’étude de la dynamique des agents pathogènes et du comportement de tolérance de l'abeille, Apis mellifera unicolor, suite à l'introduction de Varroa destructor à La Réunion.

Cette thèse est portée par Benoît Jobart et encadrée par Hélène Delatte (UMR PVBMT)

Retrouvez les participations du Cirad dans les précédents numéro d'Outre-Mer grandeur Nature: