MT180 : 2 belles prestations des doctorantes de l’UMR PVBMT, direction la demi-finale nationale pour Véronique Nomenjanahary !

29/03/2023
Le 10 mars 2023, s’est tenue la 8ème finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) à La Réunion (Université de La Réunion, campus du Moufia). Ce concours permet aux doctorants de présenter leur sujet de manière singulière à un public parfois néophyte des thématiques parcourues. Cette année, deux doctorantes de l’UMR PVBMT (Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical), Véronique Nomenjanahary et Marine Baujeu se sont prêtées à l’exercice. Deux belles prestations dont une, celle de Véronique, qui lui permet de s’envoler pour la demi-finale nationale le 30 mars 2023 à Paris. Bravo à elles !

© Université de La Réunion 

10 candidats se sont défiés et ont présenté leur sujet de recherche en 180 secondes top chrono. Parmi ces 10 candidats, deux doctorantes de l’UMR PVBMT ont participé à ce concours de vulgarisation scientifique. A l’instar des autres candidats, elles ont été évaluées sur leur talent d’oratrice et leur capacité de médiation de leur sujet.

Retour sur leur présentation…

© Université de La Réunion 

Véronique a présenté le sujet de thèse suivant : Succès épidémiologique et contrôle du complexe d’espèces Ralstonia Solanacearum à Madagascar et dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ce sujet cherche à expliquer l’établissement de Ralstonia Solanacearum dans les îles de l’océan Indien, une bactérie responsable du flétrissement bactérien chez plus de 450 espèces de plantes dans les contextes tropicaux. Ces recherches visent également à poursuivre une étude au niveau génétique pour identifier des gênes de résistance au sein d’espèces végétales qui pourraient être mobilisés dans la lutte contre Ralstonia.

J’ai participé à la formation à la préparation au concours « Ma Thèse en 180 secondes » pour acquérir les bases en communication et en gestion de stress. Ensuite, je me suis laissée embarquer dans l’aventure et je me suis retrouvée parmi les candidats. Mais, je ne regrette pas. Car c’est une très belle expérience, que je recommande à tous les doctorants. Ma participation à ce concours m’a beaucoup enrichie. Elle m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’améliorer mes compétences en vulgarisation. Maintenant, je peux expliquer avec des termes simples et des gestuelles vivantes ce que je fais durant mon doctorat. Grâce à ce concours, j’ai fait la connaissance d’autres jeunes chercheurs tout aussi passionnés et inspirants ; j’ai pu me rapprocher de la représentante des doctorants de notre laboratoire de recherche, Marine. Nous nous sommes beaucoup enrichis et soutenus les uns des autres durant ce concours.

Véronique Nomenjanahary
doctorante à l'UMR PVBMT

Retrouvez sa prestation : 

© Université de La Réunion

Marine a présenté le sujet de thèse suivant : Succès d’établissement et efficacité des espèces de Coccinellidae introduite pour la lutte biologique en milieu insulaire tropical. A travers ce sujet, Marine s’intéresse au Tamarin des Hauts, Acacia heterophylla, une espèce endémique et patrimoniale de La Réunion soumis aux attaques d’un psylle originaire d’Australie : Acizzia uncatoides. Le but de ses recherches est de trouver un agent de lutte afin de préserver cet arbre structurant les forets des hauts de l’île. Elle étudie pour cela la biologie et l’écologie des différentes espèces de coccinelles psylliphages (qui se nourrissent de psylles) acclimatées à La Réunion ainsi que celles de Harmonia conformis une espèce australienne candidate pour une introduction sur l’île afin de palier au manque de prédateurs sur les colonies de psylles du Tamarin.

J'ai participé à MT180 pour sortir de ma zone de confort et surtout rencontrer des doctorants qui partagent le même train de vie que moi. Cette expérience est exceptionnelle, elle nous a appris à nous surpasser, à nous soutenir et nous apprécier même dans une douce adversité. MT180 est une occasion rêvée de partager au plus grand nombre notre sujet de recherche qui très souvent nous passionne mais que nous avons du mal à expliquer. Mes proches ont été très heureux de comprendre le cheminement de ma thèse au travers de mon discours. Je me suis faite deux formidables amies durant ce parcours, elles sont mon trophée et surtout : Bravo à Véronique !

Marine Baujeu
doctorante à l'UMR PVBMT

Retrouvez sa prestation : 

Un grand bravo à ces deux participantes pour leur présentation originale et qui ont été très appréciées et applaudies par le public. La prestation de Véronique s’est illustrée parmi celles des autres candidats et remporte le premier prix du jury. Elle s’envolera donc pour la demi-finale nationale à Paris qui aura lieu le 30 mars 2023 afin de présenter son sujet de thèse et représenter La Réunion aux côté d’une doctorante de l’UMR PIMIT.

A partir de 10’ retrouvez le passage des deux demi-finalistes nationales sur le JT de la 1ère.

C’était la huitième édition de la finale régionale du concours MT180 que l’Université de La Réunion organisait, avec le soutien du CNRS et de France Université.