- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Réunion, Mayotte et océan Indien
- Actualités
- Le dP One Health dans vos oreilles avec son nouveau podcast Sani’Terre
Le dP One Health dans vos oreilles avec son nouveau podcast Sani’Terre
La zone du sud-ouest de l'océan Indien est particulièrement concernée par la menace épidémique. De fait, les territoires insulaires de cette zone sont sujets, entre autres, à la présence de moustiques vecteurs de maladies telles que la dengue et le paludisme. En outre, la connexion de ces territoires à travers des flux humains et de marchandises avec les continents européens, africains et asiatiques les exposent tout particulièrement à l’émergence de nouveaux pathogènes, comme l'arrivée du chikungunya à La Réunion en 2005-2006 et plus récemment la fièvre de la vallée du Rift à Madagascar et à Mayotte. Ainsi, il est primordial de renforcer la compréhension des risques de pandémies et de sensibiliser les citoyens à ces problématiques sanitaires, ainsi qu'aux autres enjeux One Health via un podcast innovant.
Les objectifs du podcast Sani’Terre sont :
- La valorisation de la recherche scientifique sur les questions de santé
- Le renforcement des partenariats et de la coopération à l’intérieur du dispositif
- La sensibilisation des populations aux démarches One Health pour appréhender les interactions entre santé et environnement.
Tout au long de l’année, retrouvez 12 épisodes, diffusés en deux temps sur toutes les plateformes d'écoute classiques : Spotify, Apple podcast, Deezer, Youtube et bien d'autres.
La première partie diffusée le 1er du mois traitera d’un sujet d’actualité en lien avec One Health et la seconde diffusée le 15 du mois des perspectives de solutions mises en place par le recherche, la politique et le terrain.
Pour fêter son lancement, retrouvez l’intégralité des deux parties du premier épisode « Des hommes, des animaux et des maux » ci-dessous :
Episode 1 - Partie 1 : "Des hommes, des animaux et des maux"
Episode 1 - Partie 2 : "Des hommes, des animaux et des maux"