La filière canne à sucre française sous les projecteurs au XXXIe congrès ISSCT 2023 en Inde

18/04/2023
En 2023, le Cirad et son partenaire historique eRcane ont renouvelé leur positionnement comme acteurs majeurs de la recherche sur la canne à sucre. Une dizaine de chercheurs du Cirad de Montpellier et de La Réunion se sont rendus à Hyderabad en Inde pour présenter leurs travaux de recherche aux scientifiques et acteurs de la filière du monde entier. Le stand commun eRcane / Cirad au sein du pavillon « Choose France » a attiré une multitude de visiteurs et potentiels partenaires du Cirad. Il a été le lieu de nombreux échanges qui confirment l’intérêt et la renommée portée par la recherche française sur la filière canne à sucre.

Une délégation du Cirad/eRcane présente à ce grand rendez-vous des professionnels de la canne à sucre (© Sandrine Auzoux, Cirad)

Un stand commun Cirad / eRcane « French sugarcane expertise »

Du 20 au 23 février 2023, la filière canne s’est réunie pour le 31e congrès de l’International Society of Sugar Canne Technologists (ISSCT) à Hyderabad en Inde. 530 participants internationaux de près de 40 pays producteurs et transformateurs de canne à sucre étaient conviés. Le Cirad était présent, pour la deuxième édition consécutive, au côté de notre partenaire réunionnais historique eRcane (accompagné de membres de Tereos Océan Indien) au Pavillon Français « Choose France » organisé par Business France. Ce pavillon rassemblait onze entreprises représentantes du savoir-faire français sur la culture et le traitement industriel de la canne à sucre parmi les 70 exposants du congrès.

Près de 200 présentations scientifiques et techniques ont concerné 10 disciplines réunies dans 5 grandes commissions de l’ISSCT :

  • Agriculture : agronomie et ingénierie agricole
  • Biologie : germplasm, sélection variétale, entomologie pathologie et biologie moléculaire
  • Usine : process et ingénierie
  • Coproduits
  • Management

Les 30 membres présents de la délégation Cirad, eRcane et Téréos Océan Indien ont présenté plus de 20 présentations couvrant les recherches et les innovations du champ aux procédés industriels.

Cette délégation était la seule représentant le monde de la recherche parmi les exposants. De nombreux contacts que ce soit avec des potentiels partenaires privés ou consortium (ICSB biotech, ICSM modélisation) pour le montage de projets ou avec des contacts institutionnels, comme l’INRAe ou des instituts indiens pour enrichir la formation des doctorants.

Des travaux bien accueillis et récompensés pour appuyer l’excellence scientifique du Cirad

Le Cirad a présenté des travaux sur l’amélioration génétique des variétés, la gestion agroécologique des adventices, la gestion durable de la fertilisation des plantes et des sols, les outils d’analyse spatiale, de modélisation et d’aide à la décision.

Parmi ces présentations, certaines ont connu un fort engouement et ont été primées.  

Angélique D’Hont s’est vu décerner le prix de la meilleure présentation par la commission Biology (germplasm, sélection variétale, entomologie, pathologie et biologie moléculaire) pour des travaux sur l’organisation du génome de la canne à sucre. L’article récompensé était «Sugarcane genome architecture revealed by chromosome-specific probes, implication for chromosome nomenclature » dont les auteurs sont Angélique D’Hont, Olivier Garsmeur de l'UMR AGAP (Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales) et Nathalie Piperidis du SRA(Sugar Research Australia).

Angélique D’hont lors de la remise de son prix © C. Poser, Cirad

Lors de ma présentation à l’ISSCT, j’ai pu partager les dernières connaissances acquises, au moyen de la cytogénétique moléculaire, sur l’organisation des génomes des cultivars de canne à sucre et sur les espèces à leur origine. Ces génomes sont très complexes car ils ont entre 8 et 12 copies de chaque chromosome et les cultivars sont hybrides entre deux espèces, celle domestiquée S. officinarum et la sauvage S. spontaneum. J’ai également présenté les derniers résultats sur le séquençage du génome du cultivar réunionnais R570, qui est devenu un modèle dans le domaine génomique de la canne à sucre. C’est la première fois qu’un génome polyploïde d’un cultivar de canne à sucre est assemblé. Cela constitue une référence qui sera maintenant très utile pour l’ensemble des travaux en génomique et génétique sur la canne à sucre. L’objectif appliqué de ces travaux en génomique et génétique est in fine de fournir des informations utiles aux améliorateurs pour faciliter l’obtention de nouveaux cultivars

Angélique D'Hont
UMR AGAP

Présentation de Mathias Christina en salle plénière qui lui a valu la remise d'un prix (©C. Poser, Cirad)

Mathias Christina (UPR AIDA) a reçu une mention de « distinguished speaker » pour son article de congrès et sa présentation scientifique en conditions plénière.

Mes travaux présentés portaient sur l’impact du changement climatique sur les rendements cannier et sur les besoins en eau d’irrigation sur l’ensemble de l’île de La Réunion entre 2015 et 2020. A l’échelle du territoire de La Réunion, l’enjeu est d’identifier les zones actuellement non irriguées qui pourraient l’être dans le futur pour éviter les baisses de rendement voir les augmenter. Cela également m’a permis de présenter à la communauté cannière internationale la nécessité de prendre en compte les conditions climatiques extrêmes comme les cyclones dans les modèles de culture pour évaluer et anticiper l’impact du changement climatique sur les rendements agricoles

Mathias Christina
UPR AIDA

Cette présentation a suscité l’intérêt du PDEAH (Plan Départemental de l’Eau et des Aménagements Hydrauliques) du Département de La Réunion pour intégrer ces résultats et simulations dans le cadre de nouvelles projections de planification et d’organisation des secteurs d’irrigation sur l’île. 

Du côté de nos partenaires, Julien Rivière et Jean-Raymond Payet de la sucrerie du Gol remportent le prix du jury de l’ISSCT, appelé prix « Emile Hugot », le nom d’un industriel réunionnais qui a marqué l’économie sucrière.

Des jeunes doctorants mis à l’honneur…

Deux doctorants renforçaient les équipes sur place. Frédérick Fabre Ferber (UR AIDA) et Léa Chevalier (doctorante eRcane accueillie au sein de l’UMR Eco&Sol) présentaient leurs travaux pour la première fois à la communauté internationale scientifique. 

J'ai pu présenter durant l'ISSCT mes travaux portant sur l'utilisation de techniques d'intelligence artificielle pour prédire la flore adventice susceptibles d'être présente sur des parcelles de canne à sucre à La Réunion, pour guider les agriculteurs vers une meilleure gestion de leurs parcelles. Etant informaticien de formation, j'ai pu échanger et présenter mes travaux de manière pédagogique à des chercheurs d’autres domaines ce qui était très enrichissant. D'autre part, je pense qu'utiliser le numérique et ses nouveaux outils pour répondre à des questions agronomiques, comme le désherbage des mauvaises herbes par exemple, est quelque chose de relativement nouveau et peu courant dans l'agronomie. Cette collaboration entre agronomes et informaticiens pourra, je pense, faire avancer la recherche dans l'agriculture de demain 

Frédérick Fabre Ferber
Doctorant

La présentation de mes travaux sur l’influence de la fertilisation sur le compartiment racinaire de la canne à sucre dans différentes conditions de sols et climats a suscité un fort intérêt de la part de nombreux participants à l’ISSCT. La prise en compte du compartiment racinaire est tout nouveau dans les recherches sur la canne à sucre et pourrait engendre des changements dans les pratiques de fertilisations des producteurs canniers. Confronter mon travail à la communauté cannière internationale fut une expérience riche en partage et en apprentissage 

Léa Chevalier
Doctorante
Mais aussi une reconnaissance internationale

L’implication des membres du Cirad dans la commission d’organisation du congrès a également été renouvelée.

  • Régis Goebel, membre du « executive committe » et président des commissions techniques 
  • Bernard Siegmund, membre du « executive committe »
  • Angélique d’Hont, responsable de la commission Biologie
  • Pierre Todoroff, président de la section ingénierie agricole
  • Jean-Daugrois, président de la section Pathologie 
  • Oliver Garsmeur, membre de la section biologie moléculaire
  • Jean-Yves Hoarau, membre de la section « Germplasm  & Breeding »

Philippe Rott  lors de la remise de son prix.(© C. Poser, Cirad)

Régis Goebel et son prix (© C. Poser, Cirad)

Philippe Rott notamment a été promu « honorary life member » pour ses activités et services rendus à L’ISSCT dont il était le précédent Président et à l’industrie sucrière en général.

Régis Goebel a reçu le prix de l'excellence pour avoir accompagné les organismes de l'industrie sucrière et de la recherche sur la plateforme de l'ISSCT en augmentant leur visibilité.

Un bilan positif et un rendez-vous pris pour la prochaine édition

Ce congrès a permis de montrer l’expertise française et ses nombreuses avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de la canne à sucre. En effet, la filière canne française doit faire face à des contraintes économique et environnementale propres à son contexte européen et ainsi les chercheurs et techniciens, en phase avec les planteurs doivent sans cesse innover et s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences.  

L’issue de ce congrès fut également l’opportunité de rappeler l’importance du partenariat historique et la complémentarité des actions entre eRcane et le Cirad.

De riches échanges comme par exemple ici sur la modélisation de la plante (International Consortium of Sugarcane Modeling ICSM rassemblant 8 pays) ont nourri le stand partagé lors du congrès (© Cirad))

Nous partageons un stand commun avec eRcane depuis le précédent congrès – ce qui est assez novateur puisque nous sommes les seuls centres de recherche présents parmi les exposants. Nous avons reçu beaucoup de visites, suscitant de nombreux échanges qui nous permettront de concrétiser certaines pistes de développement de nos activités scientifiques en partenariat sur de nouveaux terrains. La « French Sugarcane Expertise » a été particulièrement visible sur cette édition, avec une délégation dynamique rassemblant près de 30 personnes (Cirad, eRcane, Tereos OI) avec de nombreuses communications ou posters

Christophe Poser
Correspondant filière canne au Cirad

Un ressenti partagé pour notre partenaire eRcane, également satisfait de cette participation au salon et de ce rassemblement au sein d’une même délégation.  « Cela a été un congrès vraiment particulier pour notre délégation réunionnaise, dont les présentations (plus de 20) ont été très positivement remarquées. » Laurent Barau, Directeur Adjoint (eRcane).

Pour la suite, le 32e congrès de l'ISSCT sera celui du centenaire de cette organisation et aura lieu en Colombie (Cali) en 2025.