Runcov : première opération de dépistage Covid-19 en secteur aérien

09/04/2021
Le test Runcov vient d’être testé « grandeur nature » à l’arrivée à l’aéroport Roland Garros (St Denis de La Réunion) sur 53 passagers en provenance de Madagascar.
Runcov
Runcov

© IUT La Réunion

26 mars 2021, 12h15, arrivée du vol en provenance de Madagascar : 53 passagers vont être dépistés par le test Runcov par les équipes associées du Cirad, de l’Université de La Réunion, du laboratoire médical Cerballiance Réunion et du collectif des métiers de l’aéroport de Roland Garros. Une opération exemplaire pour « se caler », selon Eric Jeuffrault, directeur régional du Cirad à La Réunion-Mayotte,…  qui en appelle d’autres.

Le pari : réussir à tester les passagers à leur arrivée avant qu’ils ne sortent de l’aéroport et leur transmettre les résultats en direct.

A 11h30, briefing d’ensemble avec l’aéroport : la Croix Rouge, le SDIS, la Police aux frontières (PAF), les Douanes, Aérotech, la DGAC, l’ARS et mise en place de la logistique. À 12h15, les premiers passagers débarquent et sont testés et à 14h50, le pari est réussi !

Cette première expérimentation a permis une mise en situation réelle prenant en compte toutes les formalités administratives de l’aéroport à l’arrivée. Parmi celles-ci, la récupération des bagages, les passages en douane et le contrôle de l’ARS, ce dernier passage étant obligatoire depuis les mesures Covid-19... et pour l’occasion s’est rajouté ce nouveau dépistage avec des résultats en direct donnés par un laboratoire habilité.

« Si on peut retenir que 4 cas ont été dépistés positifs permettant une prise en charge immédiate à l’arrivée par l’ARS, c’est surtout l’objectif de sécurité sanitaire et les départs qui sont ciblés à terme », explique Eric Jeuffrault, directeur régional du Cirad à La Réunion-Mayotte. Il s’agirait de pratiquer le test Runcov juste avant de monter dans l’avion. Cela permettrait des vols plus sûrs et une réouverture « qualifiée » des dessertes aériennes. « RUNCOV apparaît comme un avantage compétitif dont veut se saisir le milieu aérien ».

Avec des test RT-PCR dont les résultats sont communiqués avec un délai minimal oscillant entre 6 et 24 heures dans le meilleur des cas. La capacité de Runcov à donner une réponse en moins de 45 minutes, avec une précision proche de la RT-PCR, doit contribuer à changer le modèle actuel de la pratique des tests dans ce type de situation.

Aujourd’hui, c’est donc dans le domaine du transport aérien qu’il risque de devenir opérationnel avec une prochaine étape : un vol plus important et une réalisation du test au départ afin d’affirmer l’efficacité et l’intérêt de Runcov. Développé à grande échelle, Runcov pourrait avoir, dans les mois qui viennent, des impacts concrets dans la vie des passagers et, par extension dans celle des compagnies aériennes et au final de toute l’économie qui en dépend.

Pour le Cirad, l’objectif est de rendre Runcov opérationnel le plus rapidement possible, en identifiant les partenaires techniques en capacité de produire, de distribuer et d’utiliser le test à grande échelle, dans une approche de bien public.

Retrouvez l’interview d’Eric Jeuffrault, Directeur régional du Cirad Réunion-Mayotte dans son passage sur le plateau de médias locaux :

Ainsi que l’intégralité de Réunion 1ère en cliquant ici 

Pour rappel, Runcov est un test LAMP qui a été agréée par le Ministère de la Santé début 2021, comme test officiel du Sars-Cov2 en France. Il est le fruit d’une collaboration scientifique entre les équipes de recherche du Cirad(unité PVBMT et ASTRE), de l‘Université de La Réunion et du CHU avec un appui ponctuel de l’ANSES et du MNHN. Les financements proviennent de l’Etat, de La Région Réunion et de l’Europe.

Liste des sigles :

  • SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours
  • PAF : Police aux frontières
  • DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile
  • ARS : Agence Régionale de Santé