Lancement officiel de la spécialisation "Restauration environnementale et systèmes agroforestiers en Amazonie"

28/06/2023
Cette spécialisation a été lancée en collaboration entre l’UFPA, le Cirad, l’Embrapa et l’UFRA dans le cadre du projet Sustenta & Inova, projet de développement soutenu par un financement DESIRA de l'Union Européenne et coordonné par le Sebrae.

lancement spécialisation S&I

En Amazonie, l'étendue de la zone déforestée et la dégradation des sols suscitent un intérêt croissant pour la restauration forestière, inextricablement liée à l'agenda global du changement climatique et de la perte de biodiversité. Le Brésil s'est engagé en 2015 lors de la COP21 à Paris à reforester 12 millions d'hectares avant 2030 et a mis en place depuis différentes politiques publiques pour appuyer cette reforestation à grande échelle. Le défi est que cette reforestation puisse être inclusive, impliquant les populations traditionnelles et agriculteurs familiaux, notamment avec des systèmes agroforestiers qui permettent d'allier bénéfices environnementaux, sécurité alimentaire et revenus économiques. C'est dans ce contexte qu'a été lancée la spécialisation "Restauration environnementale et systèmes agroforestiers" le 30 mai, en collaboration entre UFPA, Cirad, Embrapa et UFRA au sein du projet Sustenta & Inova. 40 étudiants suivront cette formation pendant 18 mois, selon un modèle d'alternance entre cours, visites de terrain et implication dans leurs communautés et institutions, construisant progressivement des projets qui permettront d'implanter des systèmes agroforestiers et d'étendre la restauration environnementale dans le Pará, au Brésil.

La table ronde d'ouverture, sur les défis de la restauration forestière, a permis de lancer un débat avec les invités d'institutions du Pará: le secrétaire d'agriculture familiale de l'état du Pará, Cassio Pereira, l'écologue Ima Vieira du Museo Goeldi, l'économiste Fernando Mendes de la Ceplac, l'agriculteur et précurseur en systèmes agroforestiers Michinori Kanagano, de Tomé-açu, l'éducatrice Valéria Lopes, du Mouvement des Sans Terre, et le coordinateur de la Fédération des peuples autochtones du Pará, Ronaldo Amanayé. Ceux-ci ont souligné l'importance de former des acteurs qui puissent défendre des politiques publiques qui fassent sens pour les agriculteurs qui souhaitent s'engager dans une trajectoire plus environnementale. 

La vidéo du lancement officiel est disponible sur le canal YouTube de la Naea UFPA Oficial et les actualités du projet sont disponibles sur Facebook, et Instagram @refloramaz.

 

Cérémonie d'ouverture et visite de terrain  © Emilie Coudel, Cirad

Cérémonie d'ouverture et visite de terrain  © Emilie Coudel, Cirad