Projet « Semer la prospérité » : premier projet de coopération entre le Cirad et Suzano au Brésil

27/08/2024
Après avoir signé leur premier protocole d’entente, le 29 avril 2024, le Cirad et Suzano, entreprise brésilienne productrice de pâte à papier, viennent de signer leur premier accord de coopération pour mettre en œuvre le projet « Semer la prospérité » dans la municipalité de Paragominas-Pa, en Amazonie brésilienne. L’objectif est la lutte contre la pauvreté, par la mise en œuvre de pratiques agricoles durables et liées aux biodiversités prioritaires. Le projet, d’une durée d’un an, a un financement de 410.000,00R$ débloqués par la Suzano, et gérés par le Cirad.

Photo issue du film "Amazonie Bresilienne, un autre regard" © Cirad

Les objectifs du projet “Semer la prospérité – Paragominas-PA”

Cette coopération entre Suzano et le Cirad à pour but de sortir 250 personnes de la pauvreté en un an, dans le territoire de la municipalité de Paragominas dans l’État du Pará au Brésil. Paragominas est un des territoires du projet TerrAmaz dans lequel le Cirad développe des activités de recherches et de développement depuis de nombreuses années. A partir d’approches territoriales et d’un large réseau de partenaires, il met au point des solutions sur la restauration de paysages efficients, la création de certifications territoriales, le soutien aux communautés rurales et indigènes, l’amélioration des pratiques agricoles, entre autres.

Pour atteindre son but, le projet mobilise trois partenaires locaux, engagés sur les chaines de valeurs de fruits amazoniens et du miel. Outre la mise en œuvre de pratiques agricoles innovantes, il s’agira de renforcer l’entreprenariat et la construction de nouvelles connaissances dans les communautés rurales, autour de la qualité et de la transformation de ces produits. Diversifier la production, renforcer l’autonomie financière des femmes, soutenir des chaines de valeurs fondées sur l’agriculture durable et inclusive, permettront d’améliorer les revenus des communautés partenaires.

Les organismes en charge de l’exécution du projet

Pour mettre en œuvre ce projet, 4 organismes différents ont été désignés : Le Cirad, la Service Brésilien d’Appui aux petites et Moyennes entreprises (SEBRAE), avec qui le Cirad travaille déjà dans le cadre du projet Sustenta&Inova, Suzymel, entreprise d’Apiculture de Paragominas et le Syndicat des Producteurs Ruraux de Paragominas (SPRP).

Le Cirad a pour rôle la gestion et le suivi du projet, et comptera pour cela sur l’appui de l’entreprise locale Norte Brasil Consulting. Il devra établir des réunions régulières de planification, conseil, alignement, suivi et évaluation, systématiser l'information et rédiger des rapports, en impliquant les partenaires Sebrae, SPRP et Suzymel.