Mata Atlântica : un réservoir de biodiversité unique au monde

02/12/2022
Dans un article publié dans le magazine en ligne Slate, le chercheur du Cirad Joannès Guillemot explique pourquoi la Mata Atlântica est unique et pourquoi elle doit être étudiée et protégée.
Photo du projet MixForChange © Joannès Guillemot, Cirad
Photo du projet MixForChange © Joannès Guillemot, Cirad

Photo du projet MixForChange © Joannès Guillemot, Cirad

Depuis de nombreuses années, les équipes du Cirad Eco&Sols, de l’université de São Paulo (USP/ESALQ) et leurs partenaires mènent des recherches sur le fonctionnement des plantations d’arbres tropicaux dans l’Etat de São Paulo. Ces recherches sont menées dans le cadre de l’Observatoire de Recherche Environnementale (ORE) “Forest Plantations”, et s’intéresse aussi bien à la gestion durable des plantations d’Eucalyptus à forte productivité, qu’à l’amélioration des pratiques de restauration de la forêt atlantique brésilienne (Mata Atlântica).

Le travail du Cirad se base sur des dispositifs de terrain uniques au monde. Parmi ceux-ci, l’expérimentation MataDIV, qui vise à étudier les effets de la diversité arborée d’espèces natives sur le fonctionnement de l’écosystème forestier, ou les sites instrumentés EUCFLUX et MataFLUX qui permettent de mesurer à très haute résolution temporelle les flux d’eau, de carbone et d’énergie entre une plantation (Eucalyptus ou plantation de restauration de la Mata Atlântica) et l’atmosphère. Ceci permet en particulier de quantifier la capacité de séquestration de carbone ou la consommation en eau de ces plantations.  Dans le cadre de ce partenariat, des chercheuses et chercheurs du Cirad Eco&Sols sont rattaché.e.s à l’École Supérieure d’Agriculture « Luiz Queiroz » (ESALQ) depuis plus de 15 ans, tissant une collaboration scientifique de long terme particulièrement fructueuse.

Dans l’article « La Mata Atlântica, l’autre forêt dévastée », écrit par Jean-Baptiste Bonaventure, publié dans le magazine Slate, Joannès Guillemot explique l’importance d’étudier ce biome, qui a été extrêmement dégradé mais fait aujourd’hui l’objet de programmes de restauration très ambitieux. Les connaissances tirées de ces travaux, tant sur le fonctionnement des forêts tropicales que sur les pratiques de restauration, permettront en effet d’agir plus efficacement dans d’autres contextes tropicaux plus difficile d’accès.

L’article est disponible en ligne : La «mata atlântica», l'autre forêt dévastée du Brésil | Slate.fr

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche du Cirad en coopération avec l’USP :

ORE : Gestion durable des plantations forestière / Thématiques et Dispositifs de Recherche - Le Cirad au Brésil

Brésil (umr-ecosols.fr)

TreeDivNet (ugent.be)

Projet MixForChange (EU/FAPESP)