- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Asie du Sud-Est insulaire
- Actualités : Asie du Sud -Est insulaire
- UPM et le CIRAD encouragent l'innovation dans l'agriculture et l'éducation durables
UPM célèbre la signature du protocole d'accord SALSA : Un pas vers des paysages agricoles durables en Asie du Sud-Est
YBhg Dato' Seri Ir Zaini bin Ujang, secrétaire général du ministère malaisien de l'enseignement supérieur, a présidé le le lancement de cette coopération, tandis que YBhg. Ahmad Farhan Mohd Sadullah, vice-chancelier de l'UPM, et le Dr. Jean-Marc Roda, directeur régional du CIRAD, l'ont promue aux côtés de personnalités éminentes, dont YBhg. Ir. TS. Dr. Khalina Abdan, Prof. Dr. Shahrul Razid Sarbini et Dr. Norfaryanti Kamaruddin de l'UPM. L'initiative SALSA, coordonnée par l'Institut de foresterie tropicale et de produits forestiers (INTROP) de l'UPM, vise à transformer les paysages forestiers et agricoles grâce à des programmes de recherche et de formation de pointe adaptés aux besoins de l'Asie du Sud-Est.
Le ministère malaisien de l'enseignement supérieur soutient fermement cette initiative, soulignant la priorité nationale qui consiste à encourager les partenariats de recherche à l’international pour atteindre les objectifs de développement durable.
Révolutionner les systèmes de formation: TALENT MoA pour des paysages de plantation durables
Dans le cadre d'une autre collaboration, UPM et le CIRAD avaient signé le protocole d'accord (MoA) pour TALENT (Renovating Training Systems for Sustainable Plantation Landscapes in Southeast Asia). Ce programme ouvre la voie à des systèmes de formation innovants en agroforesterie et en gestion des plantations, essentiels pour l'avenir du développement durable dans la région.
Jean-Marc Roda, directeur régional du CIRAD, a félicité Alain Rival, responsable du programme TALENT au CIRAD, ainsi que les dirigeants d'UPM Ruzana Adibah Mohd Sanusi et Syeed Saifulazry Osman Al Edrus, qui encadrent les projets d'agroforesterie et d'enseignement technique et professionnel dans le cadre de TALENT. Cette initiative met fortement l'accent sur les formations pour les écosystèmes de plantation, en formant des opérateurs spécialisés prêts à relever les défis environnementaux et sociaux de l'agriculture.
Une vision commune du développement durable
Ces événements soulignent le partenariat dynamique entre l'UPM, le CIRAD et le ministère malaisien de l'enseignement supérieur. Les collaborations entre SALSA et TALENT reflètent une vision commune de l'innovation, de la durabilité et de l'éducation en Asie du Sud-Est. L'implication du ministère de l'enseignement supérieur garantit que ces partenariats s'alignent sur les objectifs plus larges de la Malaisie en matière de promotion de l'excellence académique et de la collaboration internationale.
Jean-Marc Roda a félicité les dirigeants d'UPM en déclarant : « Grâce à SALSA et TALENT, nous jetons des ponts entre les continents, en combinant nos compétences pour relever les défis mondiaux les plus pressants ». De même, les dirigeants de l'UPM ont souligné leur rôle de centre d'excellence en matière de recherche dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et de l'éducation.
Ces collaborations renforcent non seulement la position de la Malaisie en tant que leader dans le domaine de l'agriculture et de la sylviculture durables, mais aussi les liens entre l'Asie du Sud-Est et les institutions de recherche mondiales.