- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- Actualités
- Un guide pratique pour une gestion agroécologique de l’enherbement sans herbicide dans les systèmes maraîchers de Martinique
Un guide pratique pour une gestion agroécologique de l’enherbement sans herbicide dans les systèmes maraîchers de Martinique

Paillage papier de plantation de choux. © Serge Simon, Cirad
Un recueil de 19 fiches pratiques pour les maraîchers martiniquais
Ce recueil de 19 fiches technico-économiques a pour vocation d’aider les maraîchers à choisir la pratique ou la combinaison la plus adaptée à leurs cultures et leurs exploitations.
Chaque fiche dispose d’une évaluation qualitative des performances de la pratique : son coût, son impact sur l’organisation du travail (main œuvre et pénibilité), sur l’environnement, sur la qualité des récoltes et sur les performances agronomiques.
Chaque fiche explore différentes voies de contrôle de l’enherbement sans recours aux pesticides. En effet, une demande sociétale forte pour des légumes plus sains et une attention croissante sur les pollutions liées à l’utilisation des matières actives se développent. Ce qui incite à une réduction des herbicides chimiques qui sont par ailleurs progressivement retirés du marché. Ces fiches permettent donc d’anticiper et de concevoir des combinaisons de pratiques plus durables.
Différentes options sont explorées selon le stade du cycle de la culture : les pratiques assainissantes avant plantation, les pratiques de couverture du sol (différentes formes de paillage) dès la plantation, les pratiques d’association dès la plantation, les pratiques curatives (manuelles et mécaniques) pendant la culture et les pratiques liées à la gestion du stock de semences pendant la période d’interculture.
Répondre aux contraintes climatiques de la Martinique
Les méthodes généralement utilisées sont le désherbage manuel des planches cultivées et le débroussaillage ou le traitement chimique des abords de parcelles. Ces opérations pénibles et répétitives sont également fortement consommatrices en main d’œuvre.
Les pratiques de couverture du sol sont les plus nombreuses et un accent est porté sur les paillages organiques qui peuvent être confectionnés à partir de végétaux présents sur les exploitations. Il est également fait mention de l’utilisation de sous-produits que l’on peut trouver localement comme le papier et le carton.
Malgré les pentes qui limitent la mécanisation, il existe des outils qui peuvent soulager la pénibilité du désherbage.
Enfin la gestion de l’enherbement doit aussi se faire en dehors des périodes de culture à l’aide de couverts végétaux ou d’animaux.
Perspectives de la gestion de l’enherbement et la vie des sols
Si les paillages organiques participent à la gestion des mauvaises herbes, leur présence et leur dégradation ont aussi des impacts sur le sol. Ces effets sur la vie du sol et sa fertilité sont aujourd’hui étudiés dans le cadre du projet SABioM (Santé des Agrosystèmes et Biodiversité dans le contexte Martiniquais).
Téléchargez le recueil en flashant le QR code
Edition
Ce nouveau recueil est édité dans le cadre du projet Pratique alternatives pour la gestion de l’enherbement dans les systèmes maraîchers de Martinique (GAMME), coordonné par le Cirad et cofinancé par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) dans le cadre du programme 2014-2020. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration du Cirad avec les partenaires du projet GAMME qui sont l’Institut Technique Tropical (IT²), l’EPLEFPA de Croix Rivail, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’association Ta Nou Bio.