Transition énergétique : Le Cirad s’y engage aussi !

30/08/2024
Le Cirad, outre son positionnement en faveur de la transition agro-écologique, s’est engagé dans une démarche de transition énergétique. Des investissements en faveur des énergies renouvelables ont été réalisés par l’installation d’un système photovoltaïque sur son site en Martinique. En effet, depuis le 1er janvier 2024, le toit du bâtiment du Campus Agro-environnemental Caraïbe (CAEC) est équipé en panneaux solaires couvrant une surface de 520 m². Situé en pleine nature et loin de toutes habitations, ce bâtiment bénéficie d’un cadre particulièrement ensoleillé.
Vue aérienne Campus Agro-environnemental Caraïbe.© Laurent Valbon.png
Vue aérienne Campus Agro-environnemental Caraïbe.© Laurent Valbon.png

Vue aérienne Campus Agro-environnemental Caraïbe.© Laurent Valbon.png

Pourquoi une telle démarche ?

Le Cirad souhaitait à la fois réduire sa facture énergétique et diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement tout en diminuant sa dépendance à la production énergétique très carbonée en Martinique. Il s’est orienté assez naturellement, du fait de son site très favorable et avec beaucoup d’atouts en Martinique, vers la valorisation de l’énergie solaire, une source naturelle, écologique et presque illimitée.  Avec une faible empreinte carbone, les énergies renouvelables permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l'urgence climatique. Les panneaux photovoltaïques génèrent de l’énergie solaire réduisant ainsi la dépendance à l’électricité du réseau. Cela se traduit par des économies sur la facturation électrique, surtout en période de forte consommation.

Cette action s’inscrit dans l’engagement du Cirad et son schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale.

Ce projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre de l’appel à projet Résilience 2 (lancé fin 2022) dont l’objectif est de réduire la consommation d'énergie et d’accélérer la sortie des énergies fossiles.

Vue aérienne toiture du Campus Agro-environnemental Caraïbe. © Jérôme Sainte-Rose

Vue aérienne toiture du Campus Agro-environnemental Caraïbe. © Jérôme Sainte-Rose

Un chantier d’envergure

Interrogé sur la mise en place d’un tel projet et le déroulement du chantier, Olivier Bironien, Correspondant de la Direction technique des aménagements et de la maintenance (Ditam) en Martinique nous livre son expérience :

Olivier Bironien, Correspondant Ditam en Martinique. © Jacqueline Réminy (2).jpg

Olivier Bironien, Correspondant Ditam en Martinique. © Jacqueline Réminy (2).jpg

« Dans un délai relativement court du fait des modalités de l’appel à projet, il a fallu, avec la collaboration de Jérôme Forestier et Maxime Szymanski de la Ditam et des services financiers (Achats, Finances) du Cirad, trouver un cabinet d'étude technique, mettre en place le marché, sélectionner une entreprise pour l’exécution du marché, procéder aux contrôles nécessaires avant le démarrage du chantier (vérification de la solidité de la toiture, resserrage des tirefonds puis sécurisation de la toiture par l’installation de lignes de vie) avec l’objectif de finaliser les travaux fin 2023. Les panneaux photovoltaïques ainsi que tous les éléments électriques ont été installés à partir d’octobre 2023. Pendant les travaux, il était nécessaire de mettre en place une organisation de travail visant à limiter les impacts sur les salariés notamment en termes de bruit. Un suivi régulier du chantier et une vigilance accrue sur l’avancée des travaux était de rigueur pour une livraison du chantier avant fin 2023. Ce fut un marathon, mais le chantier a été finalisé dans les temps, le dispositif ayant été raccordé au réseau en janvier 2024. Je suis fier de pouvoir contribuer à la transition énergétique du Cirad mais aussi à celle de la Martinique, notre installation pouvant devenir pilote ou source d’inspiration ».

Organisation de la sécurisation de la toiture avant démarrage des travaux. © Jacqueline Réminy .jpg

Organisation de la sécurisation de la toiture avant démarrage des travaux. © Jacqueline Réminy .jpg

Livraison des panneaux solaires. © Jacqueline Réminy.jpg

Livraison des panneaux solaires. © Jacqueline Réminy.jpg

Les bénéfices environnementaux en chiffre

Huit mois après l’installation des panneaux solaires, Olivier Bironien, note les premiers bénéfices environnementaux : 67,62 kwc (kilowatt- crête) de production, 45 équivalents d’arbres plantés, 27,49 % d’économie de charbon et 32,64 tonnes de CO² évité.

Et ce n’est qu’un début ! L’autoconsommation est aujourd’hui privilégiée, pour les bâtiments mais aussi pour les véhicules.

D’autres aménagements en perspective

Parmi les autres aménagements prévus, une borne de rechargement de véhicules alimentée par le système photovoltaïque a pu être installée. Cela permet de conforter le plan de mobilité durable Antilles Guyane, avec une évolution vers un parc de véhicules hybrides et électriques, dans une approche globale plus cohérente. En effet, des véhicules alimentés par une énergie renouvelable permettent une transition énergétique vertueuse à l’échelle du territoire martiniquais.

Borne de rechargement de véhicules électriques. © Jacqueline Réminy.jpg

Borne de rechargement de véhicules électriques. © Jacqueline Réminy.jpg