Soutenance de thèse sur la tolérance des agrumes polyploïdes face à la maladie du Huanglongbing

10/05/2022
Gary Sivager a soutenu sa thèse effectuée au Cirad en Guadeloupe (Roujol), le vendredi 29 avril 2022. Ses travaux de thèse de doctorat portent sur l'« Identification des déterminants physiologiques et moléculaires à l’origine de la réponse différentielle d’agrumes diploïdes et polyploïdes vis-à-vis de la maladie du Huanglongbing (HLB)».
Impact du HLB (Las-) ou non (Las-) sur les cellules du phloème au niveau des feuilles et racines de greffon et porte-greffes diploïdes et polyploïdes (Sivager G. et al, en préparation 2022)
Impact du HLB (Las-) ou non (Las-) sur les cellules du phloème au niveau des feuilles et racines de greffon et porte-greffes diploïdes et polyploïdes (Sivager G. et al, en préparation 2022)

Impact du HLB (Las-) ou non (Las-) sur les cellules du phloème au niveau des feuilles et racines de greffon et porte-greffes diploïdes et polyploïdes © G. Sivager

Grâce à des systèmes de détoxication cellulaires limitant l’impact du stress oxydatif ainsi qu’à meilleure tolérance face au HLB.

La maladie du HLB a entrainé une perte de production majeure sur l’ensemble du territoire des traits physiologiques et anatomiques particuliers, les agrumes polyploïdes présentent une guadeloupéen et dans les zones de cultures d’agrumes cultivés dans le monde. Bien qu’il n’existe pas à ce jour de résistance stricte face à cette maladie, la polyploïdie a montré des avantages permettant de limiter l’impact du HLB.

En effet, au niveau variétal l’augmentation des cellules et des organes permet de limiter le dépôt de callose et donc de maintenir le flux de sève élaborée afin d’alimenter les différents organes puits. Les porte-greffes polyploïdes présentent une dégradation racinaire moindre par rapport aux diploïdes et à ceci s’ajoute des meilleurs mécanismes de détoxication cellulaires afin de limiter le stress oxydatif.

Cette thèse a été financée par la Collectivité Territoriale de Martinique, la Région Guadeloupe et le Cirad.

Gary Sivager, nouveau Docteur en sciences agronomiques et biotechnologies agro-alimentaires © G. Sivager