Les acteurs de l’innovation agricole se retrouvent en Guadeloupe

16/05/2022
Les acteurs de l’innovation agricole se retrouvent en Guadeloupe du 16 au 22 Mai pour promouvoir la transition agro-écologique dans les département d'outre-mer.

Environ 150 personnes du monde agricole ultramarin sont attendues pour participer aux Rencontres TransAgriDom prévues en Guadeloupe du 16 au 22 mai prochains. Coordonné par le Cirad et financé par le Réseau Rural français et l’Europe, ce projet TransAgriDom vise à accélérer l’innovation agroécologique en outre-mer, en renforçant les liens entre les différents territoires.

Ainsi, après la Martinique en 2016, la Réunion et Mayotte en 2017, la Guyane en 2019, c’est au tour de la Guadeloupe de rassembler les différents acteurs des Réseaux d’innovation et de transfert agricole (RITA) des Antilles, de Guyane, de La Réunion, de Mayotte, de Polynésie, de Wallis-et-Futuna et de
l’Hexagone.

Au programme de ces 7 jours, des visites d’exploitations agricoles, de centres techniques et de recherche dans différents secteurs de l’île et à Marie-Galante et des séances de travail collectif en salle autour de thématiques agronomiques et agricoles d’intérêt commun. Les participants aborderont divers thèmes tels que la gestion de la fertilité des sols, la caractérisation et la qualité des miels, la santé des cheptels, la gestion des fourrages pour l’alimentation animale, l’agroforesterie, l’ agrotransformation des produits et les circuits courts…

Depuis leur création en 2012, les RITA accompagnent le développement des productions locales de diversification animale et végétale dans les territoires d’outre-mer. Ils fédèrent les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de la formation et du développement agricole dans chaque département ou collectivité. Ils ont montré que croiser les regards, partager des expériences sur des problématiques communes et rassembler tous les acteurs de la transition agroécologique facilitent le déploiement de solutions concrètes afin que les agriculteurs de ces territoires répondent plus
rapidement aux nombreux défis qu’ils rencontrent.