L’approche santé globale en Guadeloupe : ensemble pour améliorer la santé des populations

05/05/2021
Le Cirad a présenté, avec ses partenaires, les résultats du projet MALIN à la presse guadeloupéenne le 4 mai.

De gauche à droite : Jacqueline DELOUMEAUX (CHU), Cécile HERRMANN-STORCK (CHU), Sylvie LECOLLINET (Cirad), Jennifer PRADEL (Cirad), Pierre-Yves TEYCHENEY (Cirad), Jean-Christophe BAMBOU (INRAE). © N. Saint-Marc, Cirad

La crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis plus d’un an, due à l’émergence d’une zoonose, souligne à quel point les santés humaine, animale et environnementale sont interconnectées. Elle rappelle également l’importance de raisonner les problématiques de santé de manière globale, en impliquant toutes les santés, les communautés et d’autres parties prenantes qui ont également leur rôle à jouer : ces collaborations interdisciplinaires et multi-sectorielles sont à la base de l’approche « Une Santé ».

En Guadeloupe, l’approche « Une Santé » se met en place depuis novembre 2019 dans le cadre du projet Malin, coordonné par le Cirad. Elle associe des chercheurs, épidémiologistes, cliniciens, techniciens, biologistes, membres des agences de santé et des organismes de surveillance sanitaire en santé animale, humaine et végétale. Ces femmes et ces hommes associent leurs compétences pour améliorer durablement la santé des populations, de l’environnement et des filières agricoles et d’élevage de Guadeloupe.

Afin de présenter à la presse le fruit de ce travail collaboratif entre acteurs guadeloupéens de la santé, un point presse a réuni le 4 mai au Domaine de Duclos (Prise d'Eau) :

-    L’approche Une Santé en Guadeloupe : Jennifer Pradel (épidémiologiste vétérinaire au Cirad, coordinatrice de l’action « Une Santé » du projet Malin)
-    Comment les acteurs de la santé travaillent ensemble pour réduire la vulnérabilité de la Guadeloupe aux risques sanitaires et améliorer durablement la santé globale :

  • Cécile Hermann Storck, infectiologue, praticien hospitalier au CHUG
  • Jacqueline Deloumeaux, vice-présidente du Directoire du CHUG
  • Lyderic Aubert, épidémiologiste à Santé Publique France
  • Sylvie Lecollinet, virologiste vétérinaire et Nonito Pages, entomologiste médical au Cirad
  • Jean-Christophe Bambou, immunologiste à INRAE
  • Pierre-Yves Teycheney, virologiste végétal, Cirad et coordinateur du projet MALIN

Une visite de laboratoires et de terrain a suivi.

 

Le projet MALIN a convié la presse guadeloupéenne pour une restitution de ses résultats. © N. Saint-Marc, Cirad