- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- Actualités
- Recherche et durabilité : l’ANR en visite au Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC)
Recherche et durabilité : l’ANR en visite au Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC)
Accueil visite ANR. © L. Parrot, Cirad
Un temps d’échanges autour de solutions durables
Les représentants de l’ANR ont découvert les missions et les thématiques de recherche du Campus avant d’échanger avec les scientifiques sur les solutions alternatives aux produits phytosanitaires et sur les leviers d’action pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et adaptée aux réalités locales.
Des projets innovants au service d’une agriculture durable
Au cœur des échanges, plusieurs projets emblématiques ont illustré la dynamique de recherche portée par le Cirad.
L’observatoire OPALE, implanté sur le bassin du Galion en Martinique, permet de suivre les pollutions agricoles depuis la terre jusqu’à la mer et d’analyser les processus de transfert en jeu et leurs impacts sur les milieux naturels. Ces résultats sur le long terme sont mobilisés pour mieux gérer et limiter l’exposition aux pollutions à l’échelle du territoire.
Afin de limiter les pollutions, d’autres programmes s’intéressent à la réduction à la source. L’objectif de réduction des intrants de synthèse dans les bananeraies est atteint en associant pratiques agroécologiques et systèmes agroforestiers, pour lutter efficacement contre la cercosporiose noire, le charançon du bananier et limiter l’apport d’engrais azotés.
De manière générale, et sur les filières fruits et légumes, le Cirad défend une approche globale et anticipatrice pour renforcer la résilience des systèmes de production avec la mobilisation de leviers à toutes les étapes. Par exemple, la mise en œuvre de solutions agroécologiques préventives sont particulièrement efficaces pour la protection des cultures.
Vers une réduction concertée des produits phytopharmaceutiques
Les projets PUMAT et TRANUM s’attachent à repenser les pratiques dans les filières maraîchères, notamment celle de la tomate. Leur approche collective fédère les acteurs du territoire autour d’un objectif commun : réduire l’emploi de produits phytopharmaceutiques tout en maintenant la performance économique des exploitations.
La visite s’est achevée par un focus sur l’innovation variétale, à travers la présentation de la collection unique d’ananas du Centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales à Petit Morne. De nouvelles variétés plus résistantes aux bioagresseurs, illustrent le rôle clé de la sélection variétale dans la résilience des productions tropicales.