Connaître pour agir, 3 jours de colloque sur la pollution par la chlordécone aux Antilles

17/01/2023
Le colloque « Connaître pour agir » sur la pollution par la chlordécone aux Antilles s’est tenu du 14 au 16 décembre 2022 en Guadeloupe. Il a rassemblé plus de 200 scientifiques et a permis de faire le point sur les nouvelles connaissances acquises depuis 2018 afin d’agir en faveur d’une réduction de l’exposition des populations et de la pollution des milieux. Ce colloque a été organisé dans le cadre du Plan National d’Action Chlordécone 4 par le Comité de pilotage scientifique national (CPSN) et la Coordination locale de la recherche sur la chlordécone aux Antilles (CLoReCA).

Visite des collections de bananiers du centre de ressources biologiques Plantes Tropicales (Cirad-INRAe), station Neufchâteau (photo M. Lesueur Jannoyer, Cirad)

Ce colloque avait l’objectif de présenter les nouveaux résultats selon une approche One Health (Une Santé) afin de mieux faire dialoguer les différentes disciplines. Un focus sur les travaux en sciences sociales a également été fait lors de cette édition.

Le Cirad a activement participé à l’organisation, l’animation et la présentation de résultats lors de ce colloque.

Les résultats scientifiques

Le Cirad a présenté 4 communications orales et 3 posters, avec en particuliers des résultats issus du dispositif OPALE (Observatoire des Pollutions Agricoles aux Antilles).

Cet observatoire, mis en place sur deux bassins versants en Guadeloupe et en Martinique, est opérationnel depuis janvier 2016 et dispose d’une base de données unique sur la pollution des eaux de rivière et souterraines. La contamination par la chlordécone des ressources en eau varie fortement spatialement et temporellement, celle des eaux de surface peut atteindre quelques µg/l de chlordécone alors que les concentrations en CLD des eaux souterraines atteignent plusieurs dizaines de µg/l. De nombreux paramètres sont mesurés pour expliquer cette grande variabilité. Depuis 2022, l’extension de l’observatoire inclut le compartiment marin, indispensable pour une gestion intégrée des problématiques de la contamination par la chlordécone.

La contribution de la recherche dans la gestion de la crise chlordécone a également été présentée, via un chemin d’impact co-construit. Ce travail a mobilisé la méthode ImpresS ex post et complète les cas d’étude Cirad. Il confirme que l’impact se construit sur le temps long et en partenariat, avec des espaces d’interaction et de dialogue intersectoriels et avec une posture plurielle de la recherche (production de connaissances, élaboration d’outils de gestion, formation des acteurs, programmation de la recherche). Les 9 moteurs du changement identifiés dans cette étude devraient être mieux intégrés dans les futurs projets de recherche sur la gestion de la pollution par la chlordécone.

Enfin, le Cirad a contribué à la rédaction de deux notes de synthèse de l’état des connaissances sur les questions de remédiation et sur les transferts de pollution dans l’environnement et les chaines alimentaires. Ces notes seront mises en lignes prochainement sur le site Chlordécone Info.

Les ateliers

Le Cirad a co-animé deux ateliers (Devenir du dispositif OPALE et Remédiation) permettant aux différentes communautés scientifiques de dialoguer sur les priorités de recherche et de se projeter dans de futurs projets. Les comptes rendus feront l’objet d’une publication.

Les visites

Le Cirad a fait découvrir deux innovations agroécologiques réalisées par les agriculteurs guadeloupéens, en particulier des systèmes agroforestiers bananes/cacao/pois doux certifiés en agriculture biologique (projet INGA, FEADER Guadeloupe) et sur l’intégration d’ovins dans les bananeraies pour gérer l’enherbement (projet Territoires Durables, Ministère des Outre Mer). Ces systèmes innovants, co-conçus avec les agriculteurs et d’autres acteurs agricoles du territoire, permettent de réduire drastiquement voire supprimer totalement l’usage d’intrants de synthèse (pesticides et fertilisants) tout en assurant une viabilité économique aux exploitations.

Les rencontres Chlordécone

Le Cirad a également participé aux Rencontres en marge du colloque, les 17 et 18 décembre en Guadeloupe et en Martinique, en répondant aux questions de la population (voir vidéos Youtube du Carbet des Sciences) et en échangeant avec les journalistes. Lors de ces rencontres, le jeu pédagogique Chlordicus a été présenté et distribué aux collèges et lycées de Martinique. Ce jeu a été élaboré par Jessica Oublié (auteure de la BD Tropiques Toxiques) et des élèves du Lycée Acajou 1 du Lamentin en collaboration avec de nombreux scientifiques, dont quatre ciradiens.

Guido Rychen (ENSAIA, Université de Lorraine), président du CPSN et Magalie Lesueur Jannoyer (Cirad), animatrice de la CLoReCA (Photo Tiphaine Duval, Préfecture Guadeloupe)

 

Jeu pédagogique Chlordicus distribué aux collèges et lycées martiniquais, élaboré par Jessica Oublié et des élèves du lycée Acajou 1 en Martinique en collaboration avec de nombreux chercheurs (Photo M Lesueur Jannoyer, Cirad)


 

 

Groupe de participants du colloque en visite sur le dispositif OPALE de Guadeloupe. (Photo  Anne-Lise Taïlamé du BRGM)