La plateforme numérique NAMO Géoweb reçoit le 1er prix des Challenges GeoData 2021

04/10/2021
Développée dans le cadre du projet RIVAGE, la plateforme NAMO Géoweb permet de produire et de diffuser sur Internet des cartes narratives au service de la connaissance territoriale et à destination du grand public. Le 16 septembre 2021, NAMO Géoweb a reçu le premier prix des Challenges-Geodata pour ses aspects innovants.
« Le livre 1 - L'utilisation de la chlordécone : l’interface publique de NAMO Géoweb permet une lecture facile des publications, associant narration et cartographie dynamique, ©Tetis»
« Le livre 1 - L'utilisation de la chlordécone : l’interface publique de NAMO Géoweb permet une lecture facile des publications, associant narration et cartographie dynamique, ©Tetis»
  • « Le livre 1 - L'utilisation de la chlordécone : l’interface publique de NAMO Géoweb permet une lecture facile des publications, associant narration et cartographie dynamique, ©Tetis»

Pour répondre à un besoin de partage des enjeux de l’agriculture à l’échelle d’un territoire en Guadeloupe, notamment ceux liés aux pesticides, le Cirad, via l’Unité mixte de Recherche Tetis (Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale), a créé une plateforme destinée à faciliter la production et la publication de cartes narratives. 

La cartographie narrative permet, entre autres, de restituer les processus complexes des changements de l’agriculture à l’échelle d’un territoire (enjeux, innovations socio-techniques, pratiques agricoles) afin de les rendre accessibles au grand public. Elle intègre une dimension intrinsèquement pédagogique, et offre la possibilité d’associer une narration à des informations territorialisées appuyés par une cartographie dynamique.

Cette plateforme nommée NAMO Géoweb a été présentée aux GéoDataDays (journées nationales géonumériques de l'Afigéo et de Décryptagéo), événement qui a rassemblé quelques 600 participants du monde de la géomatique et de l’information géographique, à Grenoble, les 15 et 16 septembre 2021. Au sein de cet évènement, NAMO Géoweb a reçu le 1er prix du jury des "Challenges GeoData », qui permettent de reconnaitre les jeunes talents de la géomatique. Ce prix récompense ainsi la qualité du travail de Marie Gradeler, co-conceptrice, et l’engagement de l’ensemble de l’équipe du projet tout en mettant en avant les produits des projets de recherche financés par la Région Guadeloupe et les Fonds Feder de l’Union Européenne.

Distribuée sous licence libre, il est possible de mobiliser la plateforme NAMO Géoweb pour disposer d’un outil facile à mettre en œuvre afin de raconter son histoire, exposer son point de vue sur les sujets d’actualités.

Comme preuve de concept l’équipe Tetis du projet Rivage a réalisé une première narration cartographique intitulée « Livre 1 - L'utilisation de la chlordécone ». Ce premier livre a vocation à présenter le contexte de l'utilisation de la chlordécone en Guadeloupe. Le choix de traiter le sujet de la chlordécone s'est imposé en raison de son impact sur le territoire guadeloupéen. À travers la brève description de ce problème majeur de santé publique, l'objectif de cette carte narrative est de présenter un exemple d'utilisation de l'outil pour parler d'un territoire, de ses enjeux. Les publications sur la chlordécone sont aujourd'hui nombreuses. Cette publication tente de mettre l'accent sur la dimension spatiale du problème chlordécone.