- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- Actualités
- Le Cirad participe à une mission pluridisciplinaire d’étude de la biodiversité des îlets de Martinique
Le Cirad participe à une mission pluridisciplinaire d’étude de la biodiversité des îlets de Martinique
Etude de la biodiversité du sol en Martinique. © F. Rateau
Cette mission pluridisciplinaire qui rassemblait plusieurs experts d’établissement publics et associations comme le Conservatoire Botanique National de Martinique (CBNM), le Conservatoire du Littoral (CELRL), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Office National des Forêts (ONF), le Parc Naturel Marin de Martinique (PNMM) et le Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM), s’est déroulée du 19 septembre au 4 octobre 2022.
Elle avait pour objectif de mieux connaître les espèces vivant sur ces 4 îlets considérés comme étant les plus sauvages de la Martinique. L’inventaire s’est focalisé sur la flore, les insectes, les mollusques, les reptiles et les invertébrés du sol. De même, les mammifères exotiques envahissants (rats, mangoustes, …) ou domestiques (moutons, chats, …) véritables menaces pour ces milieux extrêmement sensibles étaient au centre des attentions.
En Martinique, on dénombre près d’une cinquantaine d’îlets d’une superficie allant de 0,01 à 73 hectares, dont la plupart sont fortement impactés par le défrichement, l’urbanisation, le pâturage et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
Les informations recueillies dans le cadre de cette action, permettront d’améliorer la gestion de ces espaces naturels qui constituent la richesse de la Martinique.