- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Antilles, Guyane et zone caraïbe
- Actualités
- La Collectivité Territoriale de Martinique rencontre les acteurs de l’écosystème régional de la recherche et de l’innovation
La Collectivité Territoriale de Martinique rencontre les acteurs de l’écosystème régional de la recherche et de l’innovation
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres des acteurs de l’écosystème régional de la recherche et de l’innovation (visites de l’It2, du Cirad et l’Ifremer le 12 avril).
La visite a été l’opportunité de présenter le rôle de la recherche en partenariat et les actions du Cirad déployées en Martinique et dans la Caraïbe pour répondre aux enjeux d’une production locale durable et saine.
A travers un parcours au sein du CAEC, la délégation a découvert sur les stands animés par les chercheurs, les travaux menés pour répondre aux défis de préservation et valorisation de la biodiversité, de souveraineté alimentaire et de coopération régionale pour une mise en œuvre des transitions.
1 - Conserver, préserver, valoriser les ressources locales, biodiversité
Sur ce premier stand, la délégation a suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation des résultats des projets de recherche menés sur :
- la diversité et l’innovation variétale pour l’agriculture de la Martinique (Divam), comme solution aux problématiques de maladies et réponse naturelle aux bioagresseurs.
- l’agroécologie et la biodiversité au service du développement durable en Martinique (Agrobiodev),
- l’évaluation de la qualité des extraits naturels de Gros thym (Quegrasol) à des fins de biocontrôle.
En complément des résultats acquis, la présentation du nouveau projet candidat au programme Feder sur la santé des agroécosystèmes et la biodiversité dans le contexte martiniquais (SABIOM) valorise l’approche « One Health » ou «Une seule santé» humaine, animale et environnementale.
Le projet SABIOM a pour objectifs de :
- contribuer à la santé du territoire martiniquais en améliorant la santé de ses agrosystèmes,
- améliorer l’autonomie des agriculteurs en fourniture d’intrants,
- intensifier la protection agroécologique des cultures en valorisant la biodiversité martiniquaise,
- offrir des solutions de biocontrôle issus de bioressources locales, alternatives aux pesticides.
Visite du laboratoire de chimie analytique
La découverte de cette plateforme mutualisée dans le cadre du projet partenarial Bio-R (Réseau de coopération pour la valorisation des bioressources de Martinique) a fait valoir l’utilisation élargie des équipements aux membres du consortium BIO-R. Cette mutualisation va permettre d’acquérir des connaissances fines sur des plantes aromatiques et médicinales et la filière fruits à pain, de caractériser des profils de composés volatils afin d’identifier des molécules d’intérêt notamment pour la biostimulation des cultures.
2 – Développer la souveraineté alimentaire et le secteur économique agricole
En réponse à ces défis d’avenir, l’étude financée par l’AFD sur les freins et leviers à l’autosuffisance alimentaire dans les Outre-mer a identifié des pistes d’actions à privilégier. Dans ce registre, les résultats du projet Restomart (Restauration Scolaire en Martinique) financé par l’Odeadom, illustre le rôle moteur que peut jouer la restauration collective dans la structuration des filières d’approvisionnement de produits locaux.
Deux nouveaux projets ont sensibilisé les visiteurs sur l’évolution des habitudes alimentaires et la dépendance aux importations :
- Maracudja (Mieux comprendre les comportements alimentaires et les représentations socio-culturelles pour inverser la transition nutritionnelle par une alimentation plus végétale des jeunes martiniquais) financé par l’Ademe et l’ARS,
- FEWOS, projet porté par la Collectivité Territoriale de Martinique, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » de France 2030. Impulsé dans le cadre de la stratégie de transformation agricole martiniquaise, ce projet propose un nouveau modèle alimentaire fondé sur un approvisionnement local sain, de qualité et durable de la restauration scolaire en Martinique.
Le rôle joué dans l’animation de la communauté des acteurs impliqués dans le plan chlordécone IV (CLoReCa - Coordination Locale de la recherche sur la Chlordécone aux Antilles) a mis l’accent sur l’importance de la recherche en partenariat, pour aboutir à des solutions réalistes face à la pollution durable. Il favorise et accélère la diffusion des résultats en s’appuyant sur la médiation scientifique.
L’exposé des résultats du projet Ecophyto PUMAT (Pour Un Maraîchage Attractif : le cas de la Tomate en Martinique), a rappelé l’importance de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires en Martinique en soulignant que ce changement implique de mesurer la faisabilité technique et économique pour les agriculteurs et les acteurs de la filière. La production de tomates, plante modèle, est mise en perspective avec la filière maraîchère dans son ensemble.
Le nouveau projet TRANUM (Transition Agro écologique et numérique), candidat au fonds Feder, a pour ambition d’évaluer l’importance du numérique pour l’exploitation agricole (agroéquipements, réseaux sociaux et outils de gestion), pour répondre aux problématiques de performance de l’action collective (OP), d’amélioration des prix et du revenu au producteur et de l’adoption de pratiques agroécologiques.
Visite du laboratoire des invertébrés du sol :
L’équipe du laboratoire des invertébrés du sol a présenté les projets Feder REBIOS (Identifier et mobiliser les ressources biologiques du sol pour une agriculture plus durable) et Feader PBD3 (Plan banane Durable 3). Les visiteurs ont pu mesurer tous les travaux de recherche visant à renforcer l’indépendance vis-à-vis des intrants importés. En effet, la biodiversité du sol permet de fournir divers services écosystémiques très utiles.
3 – Renforcer les interactions acteurs – Territoires Outre-Mer - Caraïbe
Avant le départ de la délégation, un dernier exposé a valorisé les contributions du Cirad au travers de ses réseaux caribéens et internationaux et par l’animation des échanges entre les territoires ultra-marins.
Nos actions en matière de coopération régionale ont suscité une attention particulière au vu des résultats des projets Interreg BIO2Div (Biodiversité, émergence de maladies, réduction et gestion des risques de catastrophe) dans le domaine de la biodiversité, Interreg AUSCAR (Approche Une Santé dans la Caraïbe) et CARIBGREEN AFD (plateforme collaborative de Santé globale en Agro-environnement pour le développement de la Caraïbe) pour les mises en relations et échanges de bonnes pratiques avec une approche « One Health ». Le prolongement de ces dynamiques est d’ailleurs proposé dans le cadre des nouvelles programmations européennes en réponse aux préoccupations régionales. Les futurs projets accompagnés par le Cirad contribueront à renforcer les capacités d’innovation des acteurs caribéens de la recherche agronomique et forestière et à faire rayonner les actions menées en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane au sein de la Caraïbe voire en Amérique centrale.
C’est avec beaucoup de satisfaction que les représentants de la Collectivité Territoriale de Martinique sont repartis en étant convaincus qu’il est tout à fait possible d’atteindre les objectifs de valorisation de la recherche et de l’innovation du territoire martiniquais grâce à un meilleur partenariat et accompagnement entre collectivité et institutions scientifiques, bénéfiques pour notre écosystème RDI.