Une journée technique sur les variétés innovantes d’agrumes en Guadeloupe

13/08/2024
Dans le cadre du projet de sélection du Réseau d’Evaluation participative de Variétés Innovantes (RéVAIL), le Cirad a organisé une journée technique intitulée "Evaluation de variétés d'agrumes innovantes et greffage", le 24 juillet, sur le site de Neufchâteau en Guadeloupe. Riche en échanges et en découvertes sur les agrumes, cet événement a réuni 25 participants de divers horizons : agriculteurs, étudiants du CFPPA et collaborateurs du Cirad, de l’ Association des producteurs de fruits et de christophines de Guadeloupe (ASSOFWI) et de l’ Institut Technique Tropical (IT2). Les partenaires ont présenté les premiers résultats prometteurs et les innovations du projet, incluant des ateliers pratiques et des analyses sensorielles.

Parcelle d’agrumes du site Cirad Neufchâteau. Cette parcelle, plantée en 2021, est contaminée par l’HLB. © Maeva Marcin

La journée a commencé par une présentation détaillée du Réseau d'Évaluation participative des Variétés Innovantes, suivie d'une visite des parcelles pilotes d'agrumes à Neufchâteau permettant de visualiser les résultats de pratiques culturales efficaces pour lutter contre le  Huanglongbing (HLB), comme la taille après la récolte, une fertilisation équilibrée et opportune, l’apport de matière organique pour maintenir l’équilibre du sol, un enherbement contrôlé pour favoriser les auxiliaires en l'absence d'insecticides, et une disponibilité en eau suffisante pour la plante.

La visite a été suivie par une analyse sensorielle de différentes variétés d'agrumes cultivées localement. Les participants ont été également invités à évaluer les quartiers et les jus de limes. Ces évaluations ont marqué le premier contact du public avec de nouvelles variétés de limes issues du programme de sélection du Cirad, offrant ainsi un premier retour sur la qualité et les caractéristiques de ces innovations variétales.

La matinée s'est achevée par un atelier pratique de greffage, suivi d'une discussion approfondie sur les premières observations des porte-greffes et des variétés d’agrumes évalués dans le cadre du projet RéVAIL. Cette discussion a également abordé les perspectives pour l'agrumiculture en Guadeloupe, gravement affectée par la maladie dévastatrice du HLB*.

Organisée par l'équipe l'Equipe Structure Evolutive des Agrumes, Polyploïdie et Amélioration Génétique (Seapag), de l’UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales (Agap) du Cirad, en collaboration avec l'Assofwi et l’IT2, cette journée a non seulement renforcé les liens entre chercheurs, agriculteurs et étudiants, mais a aussi souligné l'importance de la participation active des agriculteurs dans les projets expérimentaux pour l'avenir de l'agriculture guadeloupéenne.

 

Journée Technique sur agrumes pour le projet RéVAIL © Barbara Hufnagel, Cirad

Atelier « greffage des agrumes ». Saturnin Bruyère présente les techniques de greffage utilisées pour les agrumes. © Orlane Nigoul, stagiaire Cirad

 

Analyse sensorielle de variétés d’agrumes. Les participants de la journée technique ont évalué différents types de limes. © Barbara Hufnagel, Cirad