La science participative pour réduire les risques d’établissement de la Fusariose Race 4 Tropicale (Foc TR4) en Guadeloupe, est-ce envisageable ?

21/09/2022
Dans le cadre du dispositif «Apprentis chercheurs», coordonné en Guadeloupe par l’association «l’Arbre des connaissances», le Cirad a accueilli quatre collégiens pour réaliser un travail collectif avec des chercheurs sur un projet de recherche porté sur l'identification des facteurs de risques relatifs à l'établissement d'une nouvelle maladie menaçant les bananeraies guadeloupéennes (la Foc TR4).

Accueil des Apprentis chercheurs et leurs encadrants @ D. Célestine-Myrtil-Marlin, Association « l’Arbre des connaissances"

Identifier les espèces végétales hôtes de Fusarium oxysporumf.sp.cubense (Foc), agent responsable de la Fusariose du bananier, présentes dans les jardins créoles

La Fusariose tropicale Race 4 est une nouvelle menace pour les populations consommant de la banane comme aliment de base de leur régime alimentaire. L’approche collaborative et multidisciplinaire est indispensable pour lutter contre l’introduction, la dispersion et l’installation de maladies émergentes. L’approche systémique de l’épidémie est un atout important pour le succès de la prévention. Les facteurs conditionnant l’émergence de cette maladie fongique du bananier sont multiples, mais nous avons choisi d’étudier la présence de plantes hôtes asymptomatiques, pouvant constituer des réservoirs du pathogène. Le bananier est l’une des plantes cultivées la plus répandue sur notre territoire, connaitre la biodiversité végétale qui l’accompagne dans les jardins de particuliers permettra de préparer la prévention contre l’introduction de cette maladie.

La biodiversité végétale dans le jardin créole est-elle un atout ou un frein à l’émergence de la Fusariose du bananier ?

A partir de cet inventaire, on peut prévenir et diminuer le risque d’installation de la Fusariose TR4 dans le jardin créole par une approche participative.

Pour réaliser leur objectif les 4 collégiens sélectionnés issus du Collège Sylviane Telchide, à  Capesterre Belle-Eau, ont eu des séances de travail au laboratoire, en salle et sur le terrain.

Leurs travaux ont montré la présence dans les jardins créoles observés (maison et collège) d’une des espèces de plantes décrites dans la littérature comme hôte asymptomatique de Foc TR4 : Euphorbia Hétérophylla. Ils ont également travaillé sur l’élaboration d’un poster pour la prévention aux risques d’introduction dans les jardins de case de Foc TR4. Ils ont valorisé leurs résultats par la production d’un article de type « article scientifique » et d’un poster. Ils ont exposé ces résultats également au congrès des « Apprentis Chercheurs ».

Présentation des travaux réalisés @ D. Célestine-Myrtil-Marlin, Association « l’Arbre des connaissances»