Reconnaître les maladies est essentiel dans la stratégie de santé globale dans la zone Caraïbes

08/02/2024
Une formation sur la reconnaissance des symptômes des principales maladies des cacaoyers a été dispensée en Colombie par notre partenaire Agrosavia auprès d’organismes de recherche, des associations de producteurs, et de ministères de l’agriculture de pays partenaires : Costa Rica, Martinique et République Dominicaine. Elle a été menée dans le cadre du projet : « Approche Une santé pour réduire les risques sanitaires dans les Caraïbes (AUSCAR) ». Ce projet, financé par l’Union européenne a pour objectif de favoriser la mise en place d’une stratégie de santé globale dans la zone Caraïbes. En Colombie, il s’articule autour de la culture de la banane et du cacao.

Formation à la station de recherche, La Suiza – Colombie. © O. Sounigo, Cirad

En veille sanitaire, tout commence par la recconnaissance des maladies

En 2023, pendant la première phase du projet AUSCAR en Colombie, la principale activité sur le cacao a consisté en une formation d’une semaine, début août, sur la reconnaissance des symptômes des principales maladies, dans le cadre du workpackage : « système d’alerte et réponse précoce ».

Cette formation a été organisée par nos collègues d’Agrosavia (Corporación colombiana de investigación agropecuaria) Yeirme Jaimes et Roxana Yockteng, sur la station de recherche de La Suiza, près de Bucaramanga, dans la principale région productrice de Colombie.

La formation a été réalisée en salle (présentation des différentes maladies du cacaoyers présentes en Colombie), au laboratoire (isolement de souches et extraction d’ADN), en pépinière (inoculation artificielle des plantes) et au champ (reconnaissance des symptômes).

Les principales maladies du cacao 

Les maladies suivantes ont été observées : moniliose causée par Moniliophthora roreri , maladie du balai de sorcière causée par Moniliophthora perniciosa (Witches’ Broom Disease), pourriture brune des cabosses causée par Phytophthora sp., mal de machette causé par Ceratocystis sp., pourriture des racines causée par Rosellinia sp.et mort subite causée par Lasiodiplodia sp.

Des participants de toute la zone Caraïbes réunis pour cet atelier

Les participants à cette formation appartenaient à diverses institutions (organismes de recherche, associations de producteurs, ministères de l’agriculture) de différents pays dans lesquels le cacaoyer n’est confronté à aucune de ces maladies ou seulement quelques-unes : Costa Rica, Martinique et République Dominicaine.

Les précautions nécessaires ont été prises pour éviter que cette formation ne favorise la dissémination de ces maladies dans les pays des participants.
Chaque participant a reçu une tenue vestimentaire complète (bottes, pantalon, t-shirt et casquette) pendant la formation, et tous ces vêtements sont restés sur place.