- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Amérique latine
- Actualités : Amérique latine
- Le CATIE a reçu des sénateurs français à son siège
Le CATIE (Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza) a reçu des sénateurs français à son siège
La délégation sénatoriale, appartient à la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable. Elle était composée par Jean-François Longeot, président de la commission ; Didier Mandelli, vice-président de la commission ; Jean-Claude Anglars, Nicole Bonnefoy, Frédéric Marchand, et Laurence Muller-Bronn, membres de la commission ; Arnaud Pelletier, administrateur du Sénat; et côté Ambassade de France, Fabrice Place, premier conseiller; et Graciela Macaya, attachée de coopération universitaire.
Au cours de leur visite, les sénateurs ont pu s'informer des travaux en cours en compagnie de la direction du CATIE et deux chercheurs du CIRAD actuellement en poste au CATIE : Dominique Dessauw et Catherine Abadie.
En particulier, ils ont été informés par les chercheurs du CIRAD sur l'avancement des projets exécutés dans la région en matière de recherches dans le domaine agricole et environnementale. Actuellement autour de 10 chercheurs du CIRAD collaborent avec le CATIE et partenaires dans des projets sur l'incidence de la rouille du café, les systèmes agroforesterie cacao et café, la préservation des forêts, la télédétection et la séquestration du carbone et réduction des gaz à effet de serre. Ceci se fait principalement au travers du dP Agroforesta sur les Systèmes Agroforestiers à base de plantes pérennes(café et le cacao) en Méso-Amérique.
La délégation sénatoriale a visité la collection internationale de caféiers, soutenue financièrement par la France, où ils ont découvert le processus de création et d'évaluation des hybrides de café F1, l'importance mondiale de la dite collection, les défis auxquels la caféiculture est confrontée face au changement climatique, et comment chercheurs du CIRAD et du CATIE apportent des solutions à ces défis en utilisant le germoplasme de la collection et les bonnes pratiques agroforestières.