- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Amérique latine
- Actualités : Amérique latine
- Intrants agricoles biointrants Medellin
Intrants agricoles : une semaine de réflexion collective et de coopération régionale
Participants du Séminaire international « Intrants agricoles et politiques publiques en Amérique latine », Rionegro (Colombie), octobre 2025 © Cirad
Au cours de la semaine du 20 au 26 octobre 2025, la Direction régionale du Cirad pour le Mexique, l’Amérique centrale et les pays andins a participé activement à deux espaces complémentaires consacrés à l’analyse des intrants agricoles et à leur rôle dans les politiques agricoles en Amérique latine.
Les deux rencontres, le Séminaire international “Intrants agricoles et politiques publiques en Amérique latine” et le 3e Forum panaméricain sur les biointrants, ont renforcé le dialogue entre institutions scientifiques, organisations internationales et acteurs publics autour de la durabilité et de la régulation des intrants agricoles, en particulier des biointrants, dans la région.
Un séminaire pour faire progresser la réflexion collective sur les politiques publiques
Les 20 et 21 octobre, à Rionegro (Colombie), le Réseau des politiques publiques pour le développement rural en Amérique latine (PP-AL), en collaboration avec la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), a organisé le Séminaire international “Intrants agricoles et politiques publiques en Amérique latine”, qui a réuni les auteurs et éditeurs de l’ouvrage collectif actuellement en préparation sous le même titre, dont la publication est prévue pour 2026.
Le séminaire a compté sur la participation de Tanguy Lafarge, directeur régional du Cirad pour le Mexique, l’Amérique centrale et les pays andins, qui a souligné l’importance de promouvoir des espaces de coopération scientifique afin de renforcer le lien entre la recherche et les politiques publiques agricoles.
La rencontre a permis de relire les chapitres en cours, de partager des expériences nationales et de renforcer le dialogue régional autour des cadres réglementaires, des politiques de promotion et des opportunités de développement des intrants agricoles en Amérique latine.
Les discussions ont mis en évidence la nécessité d’établir des cadres réglementaires clairs, de progresser vers une meilleure harmonisation régionale et de reconnaître la diversité des acteurs impliqués dans la promotion et la régulation de ces intrants.
Ces réflexions contribueront au contenu final de l’ouvrage, qui vise à confronter les expériences nationales et régionales afin d’apporter des éléments à la formulation de politiques plus durables, inclusives et cohérentes dans la région.
Le séminaire a été organisé avec le soutien de l’Ambassade de France en Colombie, au Mexique, en Uruguay et au Chili, du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), du Centre international de politique économique pour le développement durable (CINPE) et du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage du Brésil (MAPA).
Un forum continental consacré aux biointrants
La même semaine, la Direction régionale du Cirad et la dP PP-AL ont participé et soutenu la tenue du 3e Forum panaméricain sur les biointrants, organisé par l’IICA et ses partenaires régionaux, avec la participation de plus de 200 représentants issus de 18 pays et de 47 conférenciers.
Considéré comme le principal espace technique et politique des Amériques consacré au développement et à l’utilisation de solutions biologiques, le Forum a réaffirmé l’engagement régional en faveur d’une agriculture plus durable, compétitive et fondée sur la science.
Les autorités, chercheurs, acteurs du secteur privé et organisations internationales ont souligné le rôle stratégique de la coopération régionale et des partenariats public-privé pour intensifier l’utilisation des biointrants et renforcer les politiques de bioéconomie reliant science, régulation, durabilité et santé gloable.
Dans ce cadre, Frédéric Goulet, chercheur au Cirad et co-animateur de la dP PP-AL, a présenté la conférence « L’émergence des intrants microbiens et le défi de la “laboratorisation” de l’agriculture. Enseignements d’Amérique latine », abordant les tensions entre innovation technologique, régulation et pratiques agricoles dans la région.
Coopération scientifique et construction collective des connaissances
Les deux événements illustrent l’engagement du Cirad en faveur de la production collective de connaissances scientifiques et de la promotion de politiques publiques accompagnant les transitions vers des systèmes agricoles plus durables et contribuant à une meilleure santé en Amérique latine.
L’articulation entre institutions nationales et régionales et organisations internationales s’affirme ainsi comme un axe fondamental de la coopération scientifique que le Cirad développe dans la région.