Renforcer les capacités des étudiants dans l’analyse statistiques de leurs données

02/12/2022
Une formation intitulée « Initiation à l’analyse des données biologiques avec le logiciel R » s’est tenue du 8 au 12 août 2022, à Bobo-Dioulasso dans les locaux de l’IRD. Elle a regroupé 30 étudiants en thèse de doctorat ou de master et jeunes chercheurs de différentes disciplines et issus de différents établissements de Bobo-Dioulasso.

Session de formation sur la manipulation des données avec le logiciel R. © Thierry Lefèvre

Cette formation a été mise en place à l’initiative du Laboratoire Mixte International sur les Maladies à Vecteurs (LMI Lamivect). Elle bénéficie depuis quelques années de l’appui technique et financier de l’IRD et du Cirad au travers du Laboratoire Mixte International « Observatoire des Agents Phytopathogènes en Afrique de l’Ouest : biodiversité et biosécurité » (LMI PathoBios) et du Dispositif de Recherche et de Formation en Partenariat sur les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux en Afrique de l’Ouest (dP ASAP). Ces trois réseaux de partenaires ont été mobilisés pour identifier et sélectionner 30 étudiants et jeunes chercheurs (dont 12 femmes) parmi une liste de plus de 60 candidats sélectionnés avec les partenaires associés : Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), le Centre Muraz, l’Université Nazi Boni (UNB), l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) et le Centre International de Recherche Développement sur L’Elevage en zone Subhumide (CIRDES). Thierry Lefèvre (IRD) et Patrice Kouakou (CIRAD) ont établi le programme et dispensé l’ensemble de la formation. D’anciens participants ont mené certains modules de cours et pourront assurer la pérennisation de l’ensemble de la formation à l’avenir.

Tout au long de la formation, l’accent a été mis sur l’analyse concrète de différents jeux de données, depuis le design expérimental jusqu’au report des résultats de l’analyse statistique dans un mémoire ou un article scientifique. Un questionnaire a été administré aux participants. L’analyse des réponses des participants (21 réponses sur 30) montre que la formation a répondu aux attentes (‘tout à fait’ dans 62% des cas et ‘globalement’ dans 38% des cas), avec un niveau de formation adapté dans 95% des cas. Cette formation, où chaque participant peut apprendre et appliquer à ses propres données les acquis théoriques, est une opportunité unique pour des étudiants et jeunes chercheurs de Bobo-Dioulasso de progresser rapidement sur l’analyse de leurs données. Elle a permis en quelques années de fédérer une communauté d’utilisateurs du logiciel R, libre de droit, et de démontrer les synergies possibles entre les différents dispositifs existants dans la région.