Renforcement de la coopération entre l’Université Thomas Sankara et le Cirad

05/05/2022
Le professeur Adjima Thiombiano, président de l’Université Thomas Sankara, et son équipe ont été accueilli par docteur Serge Marlet, directeur régional adjoint du Cirad en Afrique de l’Ouest zone sèche, le mercredi 4 mai 2022 sur le campus commun entre l’IRD et le Cirad à Ouagadougou. Un accord-cadre de coopération a été signé pour renforcer les relations existantes entre les deux institutions.

De gauche vers la droite : Pr Youmanli Ouoba-CEDRES UTS , Pr Florent Song-Naaba-UTS , Antoine Bricout- ambassade de France ,  AIssata Diallo-Cirad , Serge Marlet-Cirad , Pr Adjima Thiombiano-UTS,Fabrice Courtin-IRD , Pr Samuel Pare-UTS , Pr Jidacael Djiguemde-UTS / Signature accord cadre UTS Cirad, Ouaga le 04mai2022  © , B.Ouattara , IRD.

Les relations entre le Cirad et l’université, à l’époque l’université Ouaga 2, sont anciennes et un accord-cadre de coopération avait été signé dès février 2004. Il avait favorisé le développement de collaborations dans le domaine des sciences économiques et sociales, et des relations privilégiées avaient été établies avec le Laboratoire d'Analyse Quantitative Appliquée au Développement du Sahel (LAQAD-S).

Cette collaboration se poursuit aujourd’hui avec le Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherche Économiques et Sociales (CEDRES) et son équipe de recherche « Développement Agricole et Transformation de l’Agriculture (DATA) » qui accueille en son sein Patrice Djamen, chercheur Cirad, ainsi qu’Elodie Maitre d’Hotel comme chercheure associée.

Le Cirad et le CEDRES sont membres des dispositifs de recherche et de formation en partenariat sur les « systèmes agro-sylvo-pastoraux en Afrique de l'Ouest » (dP ASAP) et sur l’ « information pour la sécurité alimentaire » (dP ISA). Ils participent enfin à des projets de recherche commun comme le projet BioStar, des bioénergies durables pour les petites entreprises agroalimentaires des territoires ruraux d'Afriques de l'Ouest.

Mais cet accord offre l’opportunité d’élargir les collaborations à de nouveaux domaines, et témoigne d’une volonté de collaboration scientifique entre les deux institutions. Cette dimension partenariale a été renforcé par la présence d’Antoine Bricout, chargé de mission « recherche et enseignement supérieur » à l’ambassade de France, et de Fabrice Courtin, représentant-délégué de l’IRD au Burkina Faso.

Lors de cette cérémonie, le président de l’université a rappelé l’organisation du colloque intitulé « Thomas Sankara et développement » qui se tiendra dans les locaux de l’université entre le 25 et le 29 juillet 2022. Il a vivement souhaité l’implication des acteurs français de la recherche et de la coopération scientifique et universitaire à cette occasion.